La reproduction des plantes grasses dans l’eau est quelque chose que tous les amateurs de ce type de plantes devraient connaître. Les plantes grasses sont généralement cultivées dans le sol, mais elles peuvent également être maintenues dans l’eau sans risque de les endommager ou de les faire pourrir.
En général, les succulentes ne sont pas des plantes faciles à propager. Elles peuvent être reproduites à partir de feuilles, de boutures ou par division, mais avez-vous déjà pensé qu’il était possible de les propager dans l’eau ? Ci-dessous, nous vous expliquons comment le faire et nous vous présentons les plantes grasses qui s’y prêtent le mieux.
Comment Reproduire les Plantes Grasses dans l’Eau :
- Choisissez les plantes grasses : Détachez une tige de la plante mère à l’aide d’un cutter bien affûté.
- Cicatrisez la coupe : Laissez la coupe cicatriser pendant environ 2 à 3 jours. Une fois cicatrisée, la plante est prête à développer des racines si elle est placée dans l’eau.
- Trempez dans l’eau : Remplissez un récipient d’eau et plongez-y le morceau de succulente, en veillant à laisser un espace entre la coupe et l’eau pour permettre le passage de l’air.
- Racines formées : Une fois que les racines se sont formées, vous pourrez transplanter la succulente dans un pot ou continuer à la maintenir dans l’eau, en la changeant chaque fois qu’elle devient trouble.
Plantes Grasses Que Vous Pouvez Cultiver dans l’Eau :
- Graptopetalum : Appartenant à cette famille, il existe environ 18 espèces différentes, et elles ont une forme similaire à celle d’une rose. Leur rythme de croissance est moyen.
- Echeveria imbricata : Avec des feuilles plus “potelées”, elle a besoin d’une exposition abondante au soleil, d’une bonne ventilation et d’un sol bien drainé. Elles peuvent être propagées à partir de graines, de boutures ou de feuilles.
- Crassula : Avec plus de 620 espèces différentes, elles sont extraordinairement résistantes au climat et peuvent être propagées dans l’eau.
- Haworthia : Avec plus de 60 espèces, la plus courante est similaire à l’aloe vera mais présente des stries blanches.
- Haworthia cooperi : Elles nécessitent très peu d’entretien et peuvent être maintenues dans l’eau, produisant de magnifiques fleurs au printemps.
- Kalanchoe fedtschenkoi : Bien qu’elle soit une plante d’extérieur, elle peut être cultivée dans l’eau à l’intérieur grâce à sa résistance extraordinaire.
- Kalanchoe laxiflora : Elle a des tiges longues et ramifiées qui peuvent atteindre 30 à 50 cm de hauteur. Elle peut être propagée dans l’eau.
- Sedum rubrotinctum : Elle peut atteindre 20 cm de hauteur, nécessite beaucoup de lumière ou une exposition directe au soleil et peut être propagée dans l’eau.