10 raisons de commencer à cultiver de la menthe à la maison (et comment le faire)

Une véritable merveille de la botanique : la menthe est facile à planter et à entretenir. Cette plante n’est pas seulement excellente en cuisine, mais elle offre également de nombreux avantages pour notre santé.

Pour cultiver de la menthe, vous avez besoin d’une petite plante, que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés. Elle est très facile à cultiver et peut se propager dans tout le jardin ou sur le balcon.

  1. Attrait pour les insectes bénéfiques : La menthe attire les insectes bénéfiques, maintenant le jardin ou le balcon plein d’insectes utiles tels que les abeilles et les syrphes. Le nectar et le pollen de la menthe aident à assurer un accès facile à ces insectes utiles.
  2. Répulsif naturel : Bien qu’elle attire les “insectes bénéfiques”, la menthe éloigne les “mauvais” comme les fourmis et les moustiques. Mélangez de l’eau avec de l’huile essentielle de menthe et vaporisez la solution près des portes et des fenêtres.
  3. Anti-puces : Préparez un bouquet composé de 2 branches de menthe fraîche, 1 branche de thym frais et 1 brin d’armoise et placez-le sous le coussin ou la couverture que votre animal utilise pour dormir.
  4. Désodorisant pour la maison : Ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe au détergent fait maison (ou écologique) pour la maison.
  5. Donne du goût aux boissons… : Ajoutez de la menthe à vos boissons glacées pour une touche de fraîcheur.
  6. … et à la nourriture ! : Ajoutez-la aux légumes cuits ou crus, aux pois, aux haricots et aux carottes dans les dernières minutes de cuisson.
  7. Desserts : Ajoutez de la menthe aux desserts, elle a un goût vraiment irrésistible !
  8. Rafraîchit l’haleine : Mâchez des feuilles de menthe pour dire adieu à la mauvaise haleine, en quelques minutes seulement.
  9. Soulage les maux de ventre : Une tisane à la menthe est une bénédiction pour les maux de ventre. La menthe détend le tractus digestif, soulageant les problèmes de digestion, les gaz intestinaux et les coliques abdominales.
  10. Soulage le hoquet : Dans une tasse d’eau chaude, mettez des feuilles de menthe, un peu de jus de citron et une pincée de sel : le soulagement sera immédiat.

Leave a Comment