Le thym est une plante aromatique que nous utilisons souvent en cuisine, mais qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, luttant contre les coliques ou les maux d’estomac, et est utile dans de nombreux autres domaines.
Cette merveilleuse plante est utilisée pour soulager les conditions des voies respiratoires, possède des propriétés antiseptiques, expectorantes et mucolytiques, et est donc recommandée pour ceux qui souffrent de la grippe. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là.
Dans cet article, nous vous suggérons 7 choses merveilleuses que vous pouvez faire si vous avez du thym frais ou sec à la maison.
- Désinfectant et antibiotique : Le thym est riche en thymol et carvacrol, deux composés qui en font l’une des plantes les plus désinfectantes et antibiotiques disponibles dans la nature. Préparez une tisane de thym, laissez refroidir et appliquez sur les plaies ou les coupures pour éviter les infections.
- Tisane digestive : Les propriétés antipyrétiques du thym en font un excellent allié contre les digestions lourdes et les coliques. Si elle est bue après les repas, la tisane prévient également la formation de gaz et la rétention intestinale. Buvez avant de manger pour stimuler l’appétit.
- Soulage les douleurs : Le thym a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques qui aident à soulager la douleur, en particulier celle des règles. Il aide également à éviter les problèmes secondaires causés par les changements hormonaux tels que les maux de tête, l’irritation de l’estomac et la rétention d’eau.
- Répulsif contre les insectes : Le thym a un arôme naturel toxique et insupportable pour les insectes. Vous pouvez utiliser l’huile de thym pour éloigner les moustiques et les mouches, même sur le corps. Laissez quelques feuilles de thym dans l’armoire pendant quelques jours pour éviter l’apparition d’insectes.
- Protecteur des plantes : Si vous cultivez du thym dans le jardin ou sur le balcon, vous tiendrez à distance les insectes et les parasites qui peuvent attaquer les autres plantes, surtout celles à fleurs.
- Remède contre la toux : Pour profiter des propriétés curatives du thym contre la toux, préparez une tisane et ajoutez le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel. Ce remède soulage la toux et a une action antibactérienne sur la gorge.
- Rituel énergétique : Cette plante aromatique a la capacité d’éloigner les énergies négatives. Mettez quelques feuilles dans un sac en toile, à placer sous le lit ou sur la table de chevet.