Basilic luxuriant : le petit truc des pépiniéristes pour le garder toujours frais – ce qu’ils font

Le basilic est l’une de ces plantes que l’on retrouve dans toutes les maisons. Son parfum embaume l’air, il est donc agréable de l’avoir sur le rebord de la fenêtre, surtout lorsque celle-ci est ouverte.

Le basilic est également polyvalent et peut être utilisé dans de nombreuses occasions, notamment pour préparer de délicieux plats, à commencer par les pâtes à la sauce tomate. Il existe également des feuilles de basilic séchées que l’on peut acheter en supermarché, mais il existe une différence importante de goût et d’odeur entre les deux produits.

Pour ceux qui ont une véritable passion pour les plantes et qui ont la main verte, ils ont probablement chez eux un basilic fantastique, avec beaucoup de feuilles, luxuriant et agréable à regarder. Cependant, il y a aussi ceux qui n’ont pas la main verte et qui ne savent pas du tout comment s’y prendre pour en prendre soin, même s’ils aimeraient avoir un beau basilic frais et parfumé.

Conseils pour l’arrosage

Pour obtenir de bons résultats, il faut suivre quelques indications concernant l’arrosage. Cette opération semble être très simple, mais en réalité, il y a de petites choses auxquelles il faut prêter attention. La première chose importante est de ne pas exagérer avec la quantité d’eau. Plus on donne d’eau à la plante, plus on risque de lui causer des dommages car on la fait souffrir de quelque manière que ce soit.

Il suffit de mouiller légèrement le sol, en le gardant humide, sans le rendre trop lourd. Plus on alourdit le sol, plus la plante souffre. Pendant les mois d’été et de printemps, il est préférable d’arroser le basilic tôt le matin, lorsque les températures sont encore basses, avant que le soleil ne soit haut dans le ciel. C’est parce que lorsque c’est encore frais, la plante parvient à absorber toute l’eau qui lui permet de bien pousser. Plus c’est tard, plus les températures seront élevées et moins la plante pourra absorber l’eau, car celle-ci aura tendance à s’évaporer.

Si la plante semble souffrir, il est préférable de demander des conseils à des professionnels plutôt que de recourir à des méthodes maison, surtout si vous n’avez pas d’expérience ou de connaissance dans le domaine.

Nourrir le basilic, voici comment et avec quoi

Ensuite, il est utile de nourrir le basilic de temps en temps en utilisant les marc de café, que nous avons l’habitude de jeter parce que nous pensons qu’ils sont inutiles. En réalité, les marc de café sont comme un engrais, au lieu de l’acheter en pépinière et de dépenser de l’argent, on le récupère à chaque fois qu’on prépare la boisson. Il suffit de disperser trois miettes sur le sol, elles libèrent de l’azote qui stimule la croissance de la plante.

Si vous n’avez pas de marc de café, vous pouvez utiliser des cendres de bois, que vous répandez de la même manière sur le sol.

Soin des feuilles

Si les feuilles commencent à perdre leur parfum, pour les garder fraîches, il suffit de les vaporiser légèrement avec de l’eau, sans exagérer. Avec l’eau vaporisée dessus, les feuilles restent fraîches et odorantes plus longtemps.

Cette opération ne doit être répétée qu’une ou deux fois par semaine au maximum. Voici quelques secrets qui peuvent faire la différence. Le premier est d’ajouter quelques gouttes d’huile de neem à l’eau, qui éloigne les parasites et les insectes qui pourraient attaquer la plante et la faire sécher.

Où placer la petite plante de basilic pour qu’elle pousse bien

Le deuxième secret est de placer la plante dans un endroit stratégique, car même l’emplacement peut être fatal pour elle. Le basilic ne doit jamais être exposé aux rayons directs du soleil et à la lumière directe, car cela pourrait la tuer en faisant d’abord sécher les feuilles puis progressivement tout le reste. Une plante qui commence à sécher est difficile à récupérer. Cela ne signifie pas qu’il faut la garder à l’intérieur dans l’obscurité ou à l’ombre, elle peut rester dehors sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre, ce qui compte, c’est qu’elle ne soit pas constamment exposée directement au soleil.

En revanche, une plante qui se porte vraiment bien, qui est cultivée de la bonne manière, montre immédiatement de très petites fleurs, qui sont également agréables à regarder. Lorsqu’elles apparaissent, elles procurent une grande satisfaction, mais malheureusement, elles consomment beaucoup d’énergie que la plante n’a probablement pas.

Il est donc préférable d’en couper quelques-unes, peut-être en utilisant des cisailles, ou en le faisant doucement avec les mains, avec une extrême délicatesse. Ces jolies petites fleurs affaiblissent beaucoup les feuilles.

Leave a Comment