Quand récolter l’ail des ours – le matin ou le soir ?

En mars commence la saison de récolte : les premières feuilles tendres d’ail des ours poussent du sol forestier. L’ail sauvage non seulement a bon goût, mais il est aussi bon pour la santé. Mais quand devriez-vous réellement récolter l’ail des ours – le matin ou le soir ? Nous avons la réponse.

Récolter l’ail des ours de préférence le matin

À Retenir

  • Quand est-il préférable de récolter l’ail des ours ?
  • Comme pour toutes les herbes, il est préférable de récolter l’ail des ours le matin plutôt que le soir. Les feuilles cueillies le matin sont nettement plus aromatiques et ont plus de force que les herbes récoltées le soir. Même après la floraison, l’ail des ours perd beaucoup de son goût, mais il reste comestible.

Comment récolter correctement l’ail des ours ?

Mais ce n’est pas seulement la question de savoir si vous devriez récolter l’ail des ours le matin ou le soir qui est importante pour une cueillette appropriée. Assurez-vous également de ne récolter que des feuilles saines – c’est-à-dire sans taches ou morsures. Coupez-les avec un couteau tranchant et propre juste au-dessus du sol. Vous pouvez également utiliser la tige, par exemple dans la préparation du pesto. Cependant, ne récoltez pas plus d’une à deux feuilles par plante, sinon celle-ci perdra trop de force et ne repoussera pas l’année suivante.

Autres points à prendre en compte lors de la récolte de l’ail des ours

En outre, lors de la cueillette de l’ail des ours sauvage, veillez à respecter les dispositions de la loi fédérale sur la protection de la nature, sinon cela pourrait vous coûter cher en cas de doute – et ce, indépendamment du moment de la récolte, que ce soit le matin ou le soir. Cela comprend notamment ces règles :

  • ne pas récolter plus que nécessaire pour votre propre usage, c’est-à-dire environ un bouquet
  • ne pas écraser les plantes
  • ne pas quitter les sentiers officiels

De plus, vous devez savoir que la cueillette et l’emport de plantes – y compris l’ail des ours et les champignons – sont généralement interdits dans les réserves naturelles. Cela s’applique également aux espèces qui ne sont pas elles-mêmes protégées.

Combien de temps peut-on conserver de l’ail des ours fraîchement cueilli ?

Que ce soit récolté le matin ou le soir, l’ail des ours frais ne se conserve pas très longtemps. Vous pouvez envelopper les feuilles dès votre retour à la maison dans un torchon humide et les conserver deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Placées dans un vase avec de l’eau fraîche, les feuilles se conservent à peu près aussi longtemps. Il est cependant préférable de les utiliser immédiatement, car l’arôme s’évapore avec la durée de conservation. Vous pouvez également rendre l’ail des ours durable en le congélant ou en le séchant.

Conseil

Peut-on s’intoxiquer avec de l’ail des ours ? En fait, il est impossible de s’intoxiquer avec de l’ail des ours. Même après la floraison, la plante, contrairement à ce qui est souvent affirmé à tort, n’est pas toxique. Au lieu de cela, elle perd simplement fortement son arôme, bien que même les fleurs puissent être utilisées. Cependant, la prudence est toujours de mise lors de la cueillette, car les feuilles d’ail des ours sont facilement confondues avec celles de plantes toxiques très similaires telles que le muguet, l’arum et la colchique.

Leave a Comment