Comment et Quand Tailler Votre Citronnier

La taille de votre citronnier peut permettre un accès facile lors de la pulvérisation et créer une grande surface portante de fruits accessible par le soleil. La taille crée également des branches robustes assez solides pour soutenir les fruits qu’elles produisent. Les citronniers peuvent varier en taille, du citronnier nain, qui peut atteindre de 0,61 à 2,44 mètres, aux arbres standards qui peuvent dépasser 4,6 mètres. Dans cet article, nous vous montrerons la meilleure façon de tailler votre citronnier pour garantir une récolte merveilleuse toute l’année.

Ce que Vous Devez Savoir

  • Taillez les citronniers au début du printemps, avant qu’ils ne fleurissent et que de nouvelles pousses n’apparaissent. Coupez jusqu’à ⅓ des branches en une seule année.
  • Taillez les rejets verticaux de la base ou des troncs de l’arbre et retirez les branches mortes, malades ou croisées.
  • En taillant, donnez à l’arbre une forme plus large en bas. Retirez une partie des fruits pour rediriger l’énergie de l’arbre vers la croissance de gros citrons.

Méthode

1. Tailler pour Entretenir Votre Citronnier

Étape 1 : Taillez vos citronniers au début du printemps. Les citronniers ne perdent pas leurs feuilles ou n’ont pas une véritable période de dormance. Cependant, leur croissance et leur métabolisme ralentissent après la récolte des fruits, juste avant la croissance printanière rapide. Taillez vos citronniers avant qu’ils ne fleurissent ou que la croissance printanière ne commence à apparaître.

  • Assurez-vous que vos outils de coupe sont tranchants et propres avant de tailler.
  • Les citronniers peuvent souvent avoir des épines tranchantes, il est donc important de porter des manches longues, des chaussures de protection et des lunettes de protection pendant la taille de vos citronniers.

Étape 2 : Taillez moins de ⅓ des branches en une seule année. Ne retirez qu’un quart à un tiers de la canopée du citronnier. Si vous taillez trop en une seule fois, vous pourriez risquer de stresser l’arbre, provoquant la mort des branches de la pointe des feuilles vers l’arrière ou la mort complète de l’arbre.

  • L’écorce du citronnier peut facilement s’endommager, évitez donc de trancher le tronc ou les branches environnantes pendant la taille.

Étape 3 : Coupez tous les rejets ou gourmands plus petits que le diamètre d’un crayon. Les gourmands sont des rejets verticaux qui apparaissent le long du tronc ou des grosses branches de l’arbre. Si les gourmands ne sont pas taillés, ils peuvent ruiner la forme de l’arbre et détourner l’énergie des citrons et du reste de l’arbre.

  • Les gourmands peuvent réduire le rendement en fruits et affecter négativement la santé du citronnier. Ils dépassent souvent la hauteur de la plante principale en quelques mois s’ils ne sont pas contrôlés, “aspirant” les nutriments de la partie porteuse de l’arbre.

2. Créer un Cadre Sain

Étape 1 : Sur les arbres nouvellement plantés, choisissez environ huit branches charpentières à conserver. Ces branches dominantes et importantes doivent être espacées autour de l’arbre pour éviter qu’elles ne se bousculent ou ne s’affaiblissent à mesure que l’arbre continue de se développer. Choisissez et maintenez les pousses horizontales poussant sur les branches charpentières pour qu’elles se transforment en branches où les fruits pousseront. Taillez les autres pousses.

  • Retirez une grosse branche charpentière d’une section différente de l’arbre tous les deux à trois ans pour augmenter l’exposition à la lumière au centre de l’arbre.

Étape 2 : En éclaircissant la canopée, visez à créer une forme en couronne. Une forme en couronne rend l’arbre plus large en bas qu’en haut, permettant un ensoleillement égal sur toutes les parties de l’arbre. Les citrons ont besoin de soleil pour mûrir et se développer – si la canopée de l’arbre devient trop épaisse ou sombre, divisez l’arbre en quarts et taillez une section à la fois, en enlevant les pousses et branches les plus hautes pour exposer les plus basses au soleil.

  • Essayez de ne pas enlever beaucoup de grosses branches qui ouvrent le milieu de la canopée à la lumière directe du soleil, ce qui peut causer des dommages par coup de soleil aux autres branches.

Étape 3 : Pincez les extrémités des gourmands poussant depuis les extrémités des branches principales. Cela peut forcer les pousses à devenir des branches plus épaisses et plus robustes. Encouragez une croissance plus touffue en éclaircissant les branches encombrées au fur et à mesure qu’elles poussent.

  • Si votre citronnier est nouvellement planté, concentrez-vous au cours des prochaines saisons de croissance sur la taille des branches principales et laissez pousser des branches secondaires à partir d’elles.
  • Si votre citronnier a été surhiverné ou semble gravement malade, vous pouvez couper la plante d’environ ½ pour renouveler la plante et l’aider à produire de nouvelles pousses saines.

3. Tailler un Citronnier en Pot

Étape 1 : Taillez régulièrement votre citronnier en pot pour l’empêcher de devenir trop grand. Retirez immédiatement les gourmands ou les rejets d’eau, et taillez les branches croisées, comme vous le feriez avec un citronnier planté. Gardez le citronnier dans le même conteneur lorsqu’il atteint quatre pieds de haut pour lui permettre de fructifier et l’empêcher de devenir plus grand. Après la taille, arrosez bien votre arbre.

  • Il est sécuritaire de retirer jusqu’à ¼ des branches sur un citronnier en pot.
  • Coupez le haut des jeunes citronniers nouvellement plantés pour favoriser la croissance des pousses latérales, ce qui créera une canopée plus complète et plus attrayante.

Leave a Comment