Se demander si un œuf est frais peut parfois être délicat. Avec ces conseils simples, vous ne vous tromperez plus.
Parmi les nombreux aliments fréquemment présents dans nos cuisines, il y a les œufs, qui peuvent être cuisinés de mille façons différentes. Les œufs sont un ingrédient essentiel pour des plats tels que la carbonara et bien d’autres délices. De plus, la consommation d’œufs permet de bénéficier de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Pensez au phosphore, très utile pour la santé des os et des dents, au calcium, un autre élément important pour les os et les muscles. Les œufs contiennent également une bonne quantité de fer, de vitamine K2, ainsi que de la vitamine B.
En bref, une consommation régulière et modérée d’œufs ne peut que faire du bien à notre corps, assurant un apport constant d’énergie et divers bienfaits.
Cependant, comme tous les autres aliments que nous avons tendance à consommer au quotidien, les œufs ont une date de péremption à ne pas dépasser.
Comment savoir si un œuf est vraiment frais ou non ?
Heureusement, il existe des méthodes qui nous aident à comprendre s’il est possible de consommer les œufs ou si leur fraîcheur est perdue. La première chose à faire est évidemment de vérifier attentivement la date de péremption sur l’emballage.
Une fois rentrés à la maison, vous pouvez pratiquer le test d’immersion dans l’eau. En bref, prenez un bol, remplissez-le d’eau et mettez les œufs dedans.
Les œufs les plus frais resteront au fond, vous pourrez donc les consommer sans problème. Évitez de manger les œufs qui flottent : la poche d’air formée à l’intérieur certifie qu’ils ne sont pas du tout frais.
Cette astuce est assez efficace pour savoir si un œuf est frais ou non. Cependant, vous pouvez également en prendre en considération une autre, peut-être un peu moins connue mais tout aussi révélatrice.
Après avoir pris les œufs, vous devez les ouvrir, en veillant à effectuer cette opération sur une surface plane. Une fois cette étape terminée, regardez attentivement la forme que prend le jaune d’œuf.
Si celui-ci reste exactement au centre du blanc et que sa structure est particulièrement volumineuse, vous pouvez consommer l’œuf en toute tranquillité. Ces caractéristiques révèlent en effet que le produit est frais et peut être mangé sans problème.
Si, en revanche, le jaune, une fois l’œuf ouvert, semble peu volumineux (plutôt plat) et a tendance à glisser sur les côtés, il ne s’agit très probablement pas d’un œuf frais.
Il est donc préférable de ne pas le consommer du tout, surtout si vous remarquez également que la consistance du blanc est trop liquide. Un dernier aspect qui confirme que l’œuf est gâté est l’odeur.
Si vous ouvrez l’œuf et sentez immédiatement une odeur désagréable, il est préférable de le jeter à la poubelle. Avec ces petits conseils, vous pourrez consommer uniquement des œufs frais, sans plus vous soucier de votre santé.