Comment tailler, donner une forme et fertiliser correctement un nandina

Le nandina (Nandina domestica), également connu sous le nom de « bambou céleste », n’a rien à voir avec le bambou malgré son nom. Il s’agit en réalité d’un arbuste aux feuilles ressemblant à celles du bambou. Il produit des fleurs blanches au printemps et des feuilles teintées de bronze en hiver. En automne, il développe des baies rouge vif. C’est une plante à croissance vigoureuse, et sans taille annuelle, elle peut devenir incontrôlable. Savoir comment tailler correctement un nandina donnera comme résultat une plante saine et magnifique.

  1. Tailler les nandinas de la mi-hiver à la fin de l’hiver. Bien que vous puissiez généralement tailler les nandinas à n’importe quel moment de l’année, l’hiver est le meilleur moment. Non seulement la plante est en dormance, mais vous pouvez également utiliser les tiges taillées dans des arrangements floraux. La combinaison de feuilles vert vif et de baies rouges est assez festive. Si vous ne pouvez pas tailler le nandina en hiver, vous pouvez le faire au début du printemps avant que les fleurs blanches n’apparaissent. Si vous les coupez, vous n’obtiendrez pas de baies ! Utilisez des cisailles de taille pour les pousses plus fines que 1,9 cm et passez à une cisaille de taille pour les branches plus épaisses. Ces outils doivent être tranchants pour réduire les blessures.
  2. Faites des coupes en une formation échelonnée en forme d’escalier. Prenez un moment pour regarder votre nandina et visualisez où vous voulez couper. Cela vous aidera à rester plus organisé à l’avenir. La formation la plus esthétique pour les nandinas est la formation en « escalier », où vous coupez les tiges extérieures plus courtes que celles du centre. Cela aidera également à la formation de nouvelles pousses.
  3. Taillez d’abord les branches les plus anciennes ou les plus faibles. Trouvez les branches les plus hautes et les plus anciennes de votre nandina et coupez-les avec vos cisailles. Localisez ensuite les branches faibles près du sol et coupez-les également. Ne taillez pas plus d’un tiers de la longueur des tiges.
  4. Coupez les tiges à un tiers de leur longueur pour un aspect plus fourni. Taillez les tiges les plus anciennes et les plus longues à un tiers de leur longueur. Coupez les deux ou trois tiges suivantes à la moitié de leur longueur. Élaguer le reste des tiges à un quart de leur longueur d’origine. Alternez les coupes pour donner aux buissons un aspect plus fourni. Pour une plante plus ancienne, taillez un tiers de la croissance ancienne.
  5. Coupez juste au-dessus d’une branche ou d’un nœud de feuille. Cela permettra aux nouvelles pousses de pousser et empêchera la plante de paraître trop dégarnie. Si vous taillez trop bas sur la tige, la plante aura l’air maigre et peu attrayante.

===Fertiliser le nandina après la taille.===

  1. Dessinez un anneau autour de la plante. Tracez un anneau de 30 cm autour de la base de la plante. Vous pouvez tracer l’anneau dans le sol avec un bâton ou avec votre doigt. Gardez les bords de l’anneau à 15 cm de la base de la plante. Cela servira de guide pour placer l’engrais.
  2. Saupoudrez un engrais granulaire 10-30-10 sur l’anneau tracé. Ne vous inquiétez pas si quelques grains tombent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’anneau. Vous n’avez pas besoin de les mettre directement dans la rainure formée par le bâton ou votre doigt. Si vous ne trouvez pas d’engrais granulaire 10-30-10, un engrais pour rhododendrons ou conifères fera parfaitement l’affaire.
  3. Arrosez l’engrais jusqu’à une profondeur de 20 cm. Cela signifie que si vous creusez jusqu’à 20 cm, le sol sera mouillé. Si vous n’arrosez pas profondément la plante, l’engrais peut endommager les racines et la tuer. La quantité d’eau que vous utilisez dépend de la sécheresse de votre sol et de sa vitesse d’absorption.

Leave a Comment