Les plants de verveine sont de magnifiques ajouts à tout jardin. Bien que les plants de verveine nécessitent moins de taille que d’autres herbes et plantes vivaces, ils ont besoin d’une taille occasionnelle pour rester nets et encourager la nouvelle croissance. La taille la plus intense aura lieu au début du printemps. En été, vous pouvez éliminer une partie de la hauteur de la plante pour encourager la floraison. En automne, il vous suffit de supprimer les têtes de graines et les fleurs fanées. Évitez cependant de tailler trop, car cela pourrait entraver la croissance de votre plant de verveine.
Partie 1 Élaguer au début du printemps
- Téléchargez l’article
- Étape 1 Attendez de voir apparaître de nouvelles pousses au printemps.
- Attendez de voir apparaître de nouvelles pousses au printemps. Cela se produira généralement après la dernière gelée. Vous remarquerez peut-être de nouvelles pousses vertes le long de la base de la plante ou des feuilles poussant sur les tiges. C’est le signe qu’il est temps de tailler.
- Étape 2 Taillez les vieilles tiges à 2 pouces (5,1 cm) du sol.
- Taillez les vieilles tiges à 2 pouces (5,1 cm) du sol. Les vieilles tiges sont souvent longues, ligneuses et dures. Utilisez une cisaille pour les couper en faveur d’une croissance plus récente et plus verte, qui ne mesurera généralement que quelques pouces de hauteur. Cela permettra aux nouvelles pousses de pousser plus pleinement tout en évitant que les vieilles tiges ne prennent le dessus sur la plante.
Vous n’avez besoin que de 2 pouces (5,1 cm) des tiges pour rester. La plante repoussera rapidement à ce stade si vous la taillez près du sol. Si vous voyez de nouvelles pousses sortir des vieilles tiges près du sol, coupez juste au-dessus de celles-ci. Assurez-vous de porter des vêtements de protection, comme des gants, lors de la taille dans le jardin.
- Étape 3 Retirez toute croissance morte près du sol.
- Retirez toute croissance morte près du sol. Recherchez des tiges ou une croissance qui a viré au brun ou qui pend ou traîne au sol. Coupez la croissance morte au sol. Jetez ces coupes dans un tas de compost ou jetez-les.
- S’il y a de la moisissure ou des taches décolorées sur les feuilles, coupez-les, car elles peuvent être des signes de maladie.
- Étape 4 Arrachez les semis.
- Arrachez les semis. Cela empêchera la plante de se propager. La verveine répand très facilement ses graines, et avant que vous ne le sachiez, votre jardin peut être envahi. Autour de la base de votre plante, recherchez des semis en forme de croix. Arrachez-les du sol si vous ne voulez pas qu’ils poussent.
Partie 2 Encourager la nouvelle croissance en été
- Téléchargez l’article
- Étape 1 Commencez après la première floraison en été.
- Commencez après la première floraison en été. Cela se produit généralement au milieu de la saison. Les plants de verveine ont souvent de brillantes premières floraisons, mais si vous ne taillez pas celles-ci, la plante ne produira peut-être pas plus de fleurs au cours de l’été.
- N’ayez pas peur de tailler la plante pendant que les premières fleurs sont encore en place. En la taillant tôt, vous obtiendrez des floraisons tout au long de l’été et de l’automne.
- Étape 2 Taillez toute la plante d’un quart de sa hauteur.
- Taillez toute la plante d’un quart de sa hauteur. Utilisez des cisailles de jardinage ou une cisaille. Coupez du haut de la plante, pas du bas. Dans les 15 à 20 jours, vous aurez de nouvelles floraisons et de la croissance pour remplacer la croissance ancienne.
- Cela n’a généralement besoin d’être fait qu’une fois après la première floraison.
- Assurez-vous de porter des vêtements de protection, comme des gants et des manches longues, avant de tailler la plante.
- Étape 3 Continuez à tailler légèrement les extrémités de la plante tout au long de l’été.
- Continuez à tailler légèrement les extrémités de la plante tout au long de l’été. La verveine peut pousser très rapidement, vous devrez donc peut-être la tailler pour contrôler la croissance tout au long de la saison. Pour ce faire, coupez environ 2 pouces (5,1 cm) des extrémités des plantes là où vous souhaitez contrôler la croissance.
- Vous pouvez le faire environ 2 à 3 fois au cours de la saison ou au besoin.
- On appelle cela “tipping the plant”. Cela peut aider la plante à se ramifier, ce qui vous donnera une verveine plus pleine et plus buissonneuse au lieu d’une plante étalée ou irrégulière.
- Étape 4 Retirez les feuilles qui ont de l’oïdium.
- Retirez les feuilles qui ont de l’oïdium. Les plants de verveine sont généralement résistants aux maladies, mais si vous avez eu un été humide, vous devrez peut-être retirer toute croissance atteinte d’oïdium. Recherchez des taches blanches et poussiéreuses sur les feuilles. Si vous en voyez, pincez les feuilles ou taillez la branche.
- Assurez-vous de désinfecter vos cisailles avant et après la taille des plantes malades avec de l’alcool à friction.
- Vous devrez peut-être appliquer un fongicide ou de l’huile de neem sur votre verveine pour vous débarrasser complètement de l’oïdium.
Partie 3 Enlever les fleurs fanées en automne
- Téléchargez l’article
- Étape 1 Visez à émonder les plantes environ 4 à 6 semaines avant la dernière gelée.
- Visez à émonder les plantes environ 4 à 6 semaines avant la dernière gelée. Consultez un almanach ou un service météo pour connaître la date habituelle de la dernière gelée dans votre région. Si vous n’êtes pas sûr des dates, prévoyez de tailler tôt à l’automne.
- L’émondage est le processus consistant à enlever les fleurs mortes, la croissance ou les têtes de graines. Cela aidera votre plante à produire de nouvelles fleurs l’année prochaine.
- Étape 2 Coupez les fleurs mortes ou tombantes à la base.
- Coupez les fleurs mortes ou tombantes à la base. Au fur et à mesure que les fleurs commencent à tomber, à s’estomper ou à mourir, coupez-les à la base de la fleur. Vous pouvez également tordre la tige et pincer les fleurs ou les têtes de graines. Jetez-les dans un tas de compost ou à la poubelle.
- Étape 3 Retirez les têtes de graines à moins que vous ne vouliez que la verveine se propage naturellement.
- Retirez les têtes de graines à moins que vous ne vouliez que la verveine se propage naturellement. Les têtes de graines sont le sommet de la fleur qui contient les graines après que les pétales sont morts ou tombés. Enlever les têtes de graines empêche votre verveine de répandre ses graines. Si vous voulez que la verveine se propage dans tout votre jardin, ne retirez pas les têtes de graines.
- Si vous permettez à la verveine de se propager naturellement, vous ne pourrez pas contrôler la propagation de la verveine, mais les nouvelles plantules peuvent être plus robustes et plus résistantes à la sécheresse que la verveine cultivée à partir de boutures.
- Certaines personnes préfèrent laisser les têtes de graines en hiver car cela aide à animer le jardin d’hiver. Si vous préférez ce look, retirez les semis lorsque vous taillez la plante au printemps.
- Étape 4 Évitez une taille importante à l’automne pour aider la plante à survivre en hiver.
- Évitez une taille importante à l’automne pour aider la plante à survivre en hiver. Bien que l’émondage soit utile à l’automne, évitez de faire des tailles plus importantes que cela. Cela aidera la verveine à survivre à l’hiver. Réservez toute taille supplémentaire pour le début du printemps de l’année suivante.
- Étape 5 Ajoutez du paillis autour de la plante pour la protéger en hiver.
- Ajoutez du paillis autour de la plante pour la protéger en hiver. Une fois que vous avez terminé l’émondage, ajoutez une couche de paillis autour de la base de la plante. Vous pouvez utiliser un paillis contenant des copeaux de bois, de la terre végétale ou du compost. Cela aidera à protéger la verveine dans l’hiver à venir.
En suivant ces directives de taille, vous pouvez vous assurer que vos plants de verveine restent sains, vigoureux et magnifiques tout au long de la saison de croissance.