Comment Tailler les Aubergines

Cultiver vos propres aubergines peut vous fournir des fruits délicieux tout au long de l’été et de l’automne. Bien que le démarrage des aubergines demande un peu d’effort, les maintenir en pleine terre est en fait assez facile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de tuteurer vos plantes pour les soutenir, de conserver quelques fruits sains et de pincer les feuilles montrant des signes d’infection ou les fleurs 2 à 4 semaines avant le premier gel.

Méthode 1 : Encourager la Nouvelle Croissance

  1. Pincez les premières fleurs au fur et à mesure qu’elles bourgeonnent. Lorsque vos aubergines commencent à fleurir, pincez les premiers bourgeons que vous voyez apparaître. Utilisez vos doigts pour pincer doucement les bourgeons là où ils rencontrent la tige de la plante. Cela encourage votre plante à concentrer son énergie sur la croissance de tiges solides et de racines profondes au lieu de produire immédiatement de nouveaux fruits. De nouvelles fleurs apparaîtront dans quelques semaines, et votre plante sera mieux capable de supporter de gros fruits sains.
  2. Retirez les vieilles feuilles des parties inférieures de la plante. Au fur et à mesure que votre plante continue de croître, enlever les feuilles des parties inférieures de la plante peut encourager des fruits de meilleure qualité. Pincez les feuilles en dessous des zones de floraison à l’aide de vos mains ou de cisailles de jardinage pour les couper aussi près que possible de la base de la tige. La taille occasionnelle permet à l’air et à la lumière de mieux circuler à travers le feuillage des plantes, favorisant ainsi la croissance.
  3. Arrachez les mauvaises herbes dès que vous les remarquez. Les mauvaises herbes peuvent facilement surpasser les aubergines à croissance plus lente pendant qu’elles s’établissent encore. Pour garder vos plantes en bonne santé, arrachez toutes les mauvaises herbes dès que vous les remarquez en train de germer. Assurez-vous d’arracher les racines des mauvaises herbes en plus des feuilles. Si vous arrachez seulement la partie supérieure de la plante, elle pourrait repousser. Si les mauvaises herbes posent un gros problème, vous pourriez envisager d’utiliser un herbicide.
  4. Pincez toutes les nouvelles fleurs 4 semaines avant le premier gel. Pincer les nouvelles fleurs avant l’hiver encourage la plante à mûrir les fruits existants au lieu de dépenser de l’énergie dans une nouvelle croissance. Vous pouvez pincer manuellement les nouvelles fleurs ou utiliser des cisailles de jardin pour couper en dessous de la base de la fleur.
  5. Taillez jusqu’à la nouvelle croissance la plus basse avant l’hiver pour la garder comme plante vivace. En automne, avant que les températures ne baissent et que le premier gel ne se forme, taillez votre plante jusqu’au point le plus bas de la nouvelle croissance. La nouvelle croissance doit encore être verte à l’extérieur et à l’intérieur. Cela nécessitera de récolter tous les fruits restants. Ensuite, utilisez des cisailles de taille pour faire des coupes sur toute la croissance de votre plante au-dessus d’environ 2 pouces (5,1 cm).

Méthode 2 : Maintenir une Plante en Bonne Santé

  1. Tuteurez vos plantes avant qu’elles n’atteignent 24 pouces (61 cm) de hauteur. Les fruits d’aubergine sont lourds et peuvent surcharger la plante si vous les laissez trop grandir. Avant que les fruits ne deviennent trop gros, vous devrez tuteurer les tiges. Vous pouvez généralement utiliser un seul piquet en bois entre 4 et 6 pieds (1,2 à 1,8 m) de haut, avec environ un tiers de leur longueur enfoncée dans le sol.
  2. Éclaircissez les feuilles pour réduire le risque de maladies fongiques. Utilisez des cisailles de jardinage pour éclaircir les feuilles au centre de votre plante afin de favoriser une croissance plus saine qui est moins susceptible de contracter une infection. Si vous avez une plante dense, vous pouvez couper la tige à environ 2 pouces (5,1 cm) de sa base.
  3. Désinfectez vos outils de taille pour éviter la propagation des maladies. La désinfection de vos outils de jardinage entre chaque taille peut aider à garder votre plante en bonne santé en prévenant la propagation des ravageurs et des maladies. Ajoutez 1 part d’eau de Javel à 10 parts d’eau et utilisez un chiffon pour essuyer vos cisailles plusieurs fois avec la solution. Ensuite, rincez-les à l’eau propre et séchez-les complètement.
  4. Retirez toutes les feuilles et fleurs présentant des signes de parasites. Les insectes et les problèmes fongiques sont courants avec les aubergines, il est donc important de les vérifier régulièrement à la recherche de signes de parasites. Si vous voyez des signes de parasites sur une feuille, un fruit ou une fleur, pincez-la aussi près que possible de la tige. Ensuite, appliquez un insecticide sûr pour le jardin.
  5. Conservez 5 à 6 fruits par plante pour les variétés d’aubergines plus grosses. Les aubergines classiques, les beautés noires, les aubergines Ichiban et autres variétés produisant de gros fruits ne doivent pas avoir plus de 5 à 6 fruits par plante. Une fois que vous avez une demi-douzaine de fleurs qui mûrissent bien, pincez toutes les fleurs supplémentaires jusqu’à ce que vos fruits soient prêts à être récoltés.

Leave a Comment