Comment Tailler les Bégonias

Les bégonias sont un excellent ajout aux zones ombragées de votre jardin ou de votre maison, mais ils doivent être taillés pour contrôler leur propagation, maintenir leur feuillage dense et éviter un aspect envahi. Les variétés courantes de bégonias comprennent les bégonias tubéreux, cannes, semper florens, rex et à floraison hivernale. Vous pouvez faire pousser de nombreuses variétés en extérieur dans les zones de rusticité USDA 9 et 10, mais vous pouvez les cultiver comme annuelles ou à l’intérieur dans les climats plus froids. Assurez-vous de bien planifier votre taille, puis taillez votre plante pour lui donner une forme et l’aider à s’épanouir.

Méthode 1 : Bien planifier votre taille

Étape 1 : Pincer la nouvelle croissance quelques semaines après la plantation

  • Pincez la nouvelle croissance quelques semaines après la plantation. Utilisez votre doigt et votre pouce pour retirer les extrémités des petites tiges qui se ramifient à partir des tiges principales. Cela encouragera plusieurs nouvelles tiges à pousser à la place de chaque tige que vous pincez.
  • Cette étape est particulièrement importante si vous avez des bégonias cannes, tels que les Angel Wings. Pincez les nouvelles tiges lorsque le bégonia canne fraîchement planté mesure environ 6 pouces (15 cm) de hauteur. Cela fera produire à la plante deux tiges ramifiées, plutôt qu’une seule tige qui pousse droit vers le haut.
  • Vous pouvez également pincer les jeunes bourgeons floraux des bégonias tubéreux. Cela fera produire à la plante des fleurs supplémentaires.

Étape 2 : Éclaircir le feuillage dense lorsque le bégonia est entièrement développé

  • Éclaircissez le feuillage dense lorsque le bégonia est entièrement développé. Si votre bégonia devient touffu et envahi, vous pouvez couper jusqu’à un tiers de ses tiges. Cela donnera à la plante un aspect moins dégingandé et plus esthétiquement plaisant.

Étape 3 : Éliminer les fleurs fanées à la fin de la saison de floraison

  • Éliminez les fleurs fanées à la fin de la saison de floraison. Lorsque les fleurs et les bourgeons d’un bégonia deviennent bruns et meurent, vous devez les enlever. Vous pouvez utiliser vos doigts, des cisailles de jardinage ou des ciseaux. Ce processus aidera la plante à conserver son énergie et à produire de nouvelles fleurs et une nouvelle croissance plutôt que des graines.

Étape 4 : Tailler les bégonias à l’automne

  • Taillez les bégonias à l’automne. Une fois que les bégonias ont fini de fleurir pour l’année, vous pouvez utiliser des cisailles de jardinage ou des ciseaux bien affûtés pour couper la tige principale du bégonia à une longueur de 4 pouces (10 cm). Cela aidera à conserver l’énergie de la plante pendant l’hiver pour qu’elle repousse l’année suivante.
  • Si vous cultivez vos bégonias comme des plantes vivaces, ils nécessitent une taille plus importante. Vous devriez les tailler jusqu’à 1/3 de la plante après la floraison. Tout au long de l’année, taillez vos bégonias pour façonner leur croissance.
  • Si vous avez des bégonias à floraison hivernale, taillez-les au printemps après leur floraison.

Méthode 2 : Maintenir la forme de vos bégonias

Étape 1 : Inspecter vos plantes pour détecter les zones endommagées ou malades

  • Inspectez vos plantes pour détecter les zones endommagées ou malades. Vous devez régulièrement vérifier votre bégonia pour voir si les feuilles et les tiges sont décolorées.

Étape 2 : Retirer les parties mortes ou malades avec des cisailles ou des ciseaux

  • Retirez les parties mortes ou malades avec des cisailles ou des ciseaux. Coupez la tige ou la feuille décolorée juste en dessous du début de la zone brune, mais essayez de laisser intacte autant de la zone saine (verte) de la plante que possible. Vous devez couper la tige à environ un angle de 45 degrés. S’il y a une grande zone brune, vous pouvez couper toute la tige. Si vous le faites, veillez à ne pas endommager la tige principale.
  • Assurez-vous de retirer immédiatement les feuilles et les tiges mortes du sol, car elles peuvent propager la maladie à la plante en bonne santé.

Étape 3 : Pincer les extrémités des plus grandes tiges

  • Pincez les extrémités des plus grandes tiges. En saison de croissance, utilisez votre doigt et votre pouce pour couper les extrémités des plus grandes tiges. Cela améliorera l’aspect de la plante et permettra aux autres tiges de pousser de manière plus uniforme.
  • Ne coupez pas les extrémités de toutes les tiges, car cela pourrait endommager la plante. Coupez seulement les sommets des quelques tiges les plus hautes.

Étape 4 : Pincer les deux derniers ensembles de feuilles sur une branche haute

  • Pincez les deux derniers ensembles de feuilles sur une branche haute. Cela encouragera une poussée de croissance à partir de cette tige particulière.

Méthode 3 : Taille intensive

Étape 1 : Couper les tiges dégarnies avec des cisailles ou des ciseaux

  • Coupez les tiges dégarnies avec des cisailles ou des ciseaux. Les tiges dégarnies sont des parties de la plante qui poussent vers l’extérieur au-dessus de la forme souhaitée. Elles peuvent nuire à l’attrait esthétique de votre plante et drainer l’énergie d’autres parties de la plante.
  • Cette étape est particulièrement importante si vous avez des bégonias vivaces, qui reviennent année après année.

Étape 2 : Retournez les bégonias tubéreux pendant l’hiver

  • Retournez les bégonias tubéreux pendant l’hiver. Si vous avez des bégonias tubéreux (comme la variété Go Go Yellow) et que vous les cultivez à l’extérieur, déterrez les bulbes après les avoir coupés. Vous pouvez ensuite stocker les bulbes pendant l’hiver dans un sac de tourbe et les replanter au printemps.
  • Si le bégonia tubéreux pousse dans un pot, inclinez le pot sur le côté et déplacez-le dans un endroit abrité. Cela protégera le bégonia pendant l’hiver.

Étape 3 : Enraciner à nouveau les boutures saines

  • Enracinez à nouveau les boutures saines. Si vous avez des tiges de bégonia qui sont toujours vertes, vous pouvez les conserver pour les utiliser afin de faire pousser d’autres plantes. Placez la bouture dans un verre ou un vase d’eau à température ambiante. Après environ une semaine, des racines commenceront à apparaître et la bouture sera prête à être replantée.

Leave a Comment