Comment tailler les groseilliers à maquereau

Les groseilliers à maquereau sont des arbustes faciles à cultiver qui produisent des baies violettes comestibles pendant l’été. Les baies sont le plus souvent utilisées pour faire des tartes, des confitures et des boissons. Pour que vos groseilliers à maquereau produisent des baies à leur capacité maximale, vous devrez tailler les arbustes lorsqu’ils sont dormants pour éliminer les vieilles pousses, encourager de nouvelles pousses et les aider à prendre forme. Avec les bons outils de taille, c’est une tâche que vous pouvez accomplir en quelques minutes seulement !

Étape 1: Tailler les groseilliers à maquereau établis une fois par an après que tout le feuillage est tombé. Les groseilliers à maquereau établis ont au moins 1 an et ont déjà donné des fruits. Attendez après la récolte des fruits et la chute du feuillage pour tailler les arbustes, de préférence à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Les groseilliers à maquereau portent des fruits pendant l’été sur les branches qui ont poussé l’été précédent. Donc, si vous avez un groseillier à maquereau qui est dans sa première année d’été, ne taillez pas les nouvelles pousses. C’est ce qui produira les fruits pendant l’été suivant. Astuce : Les groseilliers à maquereau sont les plus productifs de 1 à 3 ans. Les arbustes les plus productifs auront un mélange de branches de 1, 2 et 3 ans.

Étape 2: Sélectionnez environ 1/3 des bois les plus anciens et les plus foncés à tailler. Les groseilliers à maquereau portent le plus de fruits sur les nouvelles branches, donc identifiez les plus vieilles pousses à couper. Les branches les plus anciennes ont un bois très foncé qui est presque noir. Les vieilles branches porteront toujours des fruits, mais pas autant que les nouvelles branches. Tailler les anciennes pousses rajeunit les groseilliers à maquereau et laisse de la place pour une nouvelle croissance plus fructueuse.

Étape 3: Choisissez également les tiges faibles ou basses à éliminer. Identifiez les tiges faibles et chétives, ainsi que celles qui tombent vers le sol. Vous devrez vous débarrasser de celles-ci pour encourager une croissance plus forte et plus saine. Ces pousses ne produiront pas de fruits ou les fruits traîneront par terre et ne seront pas bons pour la récolte.

Étape 4: Laissez le bois de couleur plus claire pour produire des groseilles à maquereau l’été suivant. Identifiez les branches les plus fortes et les plus récentes et assurez-vous de ne pas les tailler. Ces branches ont une couleur brun châtaigne claire. Ce sont les pousses qui ont poussé pendant l’année en cours et qui seront parmi les plus fructueuses l’été suivant.

Faites attention à bien suivre ces étapes pour tailler correctement vos groseilliers à maquereau et assurer une production de fruits optimale.

Leave a Comment