Méthode 1 : Enlever les fleurs fanées
- Utilisez des cisailles tranchantes pour couper les tiges des fleurs près de la base. Le but est de les enlever pour ne pas détourner l’attention de votre jardin, alors coupez-les aussi près que possible de la base de la plante. Ainsi, les larges feuilles des hostas cacheront les tiges coupées.
- Coupez les fleurs des hostas avant qu’elles ne mûrissent pour mettre en valeur le feuillage. Si vous avez choisi une plante d’hosta pour ses feuilles ornementales mais que vous n’êtes pas fan des fleurs, vous pouvez les couper avant qu’elles ne mûrissent et ne se transforment en graines. Cependant, si vous préférez, vous pouvez laisser les fleurs jusqu’à ce qu’elles se fanent.
- Coupez les fleurs une fois qu’elles deviennent brunes si vous préférez garder les fleurs d’hosta. Bien que les tiges longues des fleurs d’hostas puissent sembler peu attrayantes une fois que la fleur est fanée, vous en apprécierez davantage la floraison en la laissant sur la plante plutôt qu’en la coupant. Les fleurs d’hosta sont délicates et se fanent rapidement une fois coupées.
- Ne retirez pas les fleurs si vous souhaitez attirer les oiseaux dans votre jardin. Les têtes de graines sur les fleurs d’hostas sont souvent mangées par les oiseaux. Si vous aimez l’idée de maintenir la santé de la faune locale, vous voudrez peut-être laisser les fleurs produire des graines.
Méthode 2 : Tailler vos hostas
- Taillez vos hostas après le premier gel. Vous n’êtes pas obligé de tailler les hostas pour la santé de la plante, mais ils ont l’air peu attrayants en hiver. La plante deviendra brune et fanera après le premier gel, il est donc préférable de la tailler à ce moment-là.
- Coupez la plante avec des cisailles de jardinage à 2-3 pouces (5,1 à 7,6 cm) du sol. Tout ce dont votre hosta a besoin pour survivre l’hiver est enfoui sous terre, donc la plante ne sera pas endommagée si vous la taillez au niveau du sol. Cependant, laisser quelques pouces lorsque vous taillez vous aidera à marquer l’emplacement de la plante.
- Déposez une couche de paillis d’1 pouce (2,5 cm) pour isoler votre plante d’hosta. Bien que les hostas tolèrent le froid, une couche de paillis peut les protéger contre le gel répété et le dégel, ce qui peut affecter le cycle de dormance de l’hosta.
Méthode 3 : Tailler pour traiter les ravageurs et les maladies
- Retirez les feuilles qui ont été mangées par les limaces, les lapins ou d’autres ravageurs du jardin. Les hostas sont une friandise populaire pour un certain nombre d’insectes et d’animaux. Si vous remarquez que votre hosta a été grignoté, utilisez de petites cisailles ou un couteau tranchant pour couper les feuilles endommagées aussi près que possible de la base de la tige.
- Coupez les feuilles et les tiges infectées. Lorsque vous arrosez votre plante d’hosta, essayez de diriger le flux d’eau vers la base de la plante. Sinon, vous pouvez commencer à voir des feuilles flétries, des points noirs ou une croissance ralentie, ce qui pourrait être le signe d’un champignon ou de nématodes.
- Désinfectez vos outils de coupe après avoir taillé les plantes infectées. Si l’une de vos plantes est infectée par un champignon, un virus ou d’autres maladies, vous pouvez propager la maladie avec vos outils de coupe pendant que vous taillez. Même si vous ne voyez aucun signe de maladie, essuyez les lames de votre outil avec de l’alcool à friction avant de passer à la plante suivante.
- Brûlez les plantes d’hostas infectées si possible. Il existe un certain nombre de maladies qui peuvent affecter vos hostas, la plus grave étant le virus de l’hosta X. Si vous remarquez des lignes vert clair ou foncé le long des veines des feuilles de votre hosta, des décolorations tachetées ou marbrées sur les feuilles, des taches circulaires ou des feuilles flétries, cela pourrait être un signe du virus de l’hosta X. Retirez la plante entière pour éviter qu’elle ne se propage. La combustion est le moyen le plus efficace de détruire le virus, bien que vous deviez vous assurer qu’elle est autorisée dans votre région.