Les plantes de caoutchouc sont des plantes d’intérieur populaires. Elles sont généralement de taille moyenne mais, si elles ont le temps et l’espace pour pousser, elles peuvent devenir de la taille d’un petit arbre. Les plantes de caoutchouc n’ont généralement pas besoin de beaucoup de taille. Assurez-vous simplement de retirer les feuilles et les branches mortes et de tailler votre caoutchouc pour qu’il prenne la forme que vous souhaitez. Avant de commencer à tailler, réfléchissez si vous souhaitez que votre caoutchouc ait un aspect mince et vertical ou une apparence plus basse et plus buissonneuse.
Partie 1 : Tailler votre caoutchouc en pot
Étape 1 : Retirez les feuilles et les branches mortes à n’importe quel moment de l’année.
- Retirez les feuilles et les branches mortes de votre plante de caoutchouc qui semblent être mortes ou mourantes. Cela améliorera l’aspect général de la plante de caoutchouc et maintiendra la plante en bonne santé. Vous pouvez retirer les feuilles mortes à n’importe quelle saison en utilisant vos doigts.
- Vous devrez peut-être utiliser une paire de sécateurs pour couper les branches mortes.
- Les feuilles mourantes seront de couleur jaune et peuvent sembler affaissées ou flétries. Les feuilles mortes seront brunes, souvent rétrécies et noires.
Étape 2 : Effectuez toute taille importante à la fin du printemps ou au début de l’été.
- Les plantes de caoutchouc sont généralement robustes et ne souffriront probablement pas si vous les taillez à une autre saison. Cependant, pour la santé de la plante, taillez-la principalement vers le début de l’été. La taille importante comprend toute taille qui va au-delà de l’élimination des feuilles et des branches déjà mortes.
- Si vous devez tailler un caoutchouc en hiver ou en automne, limitez-vous à effectuer des coupes de taille mineure.
Étape 3 : Portez des gants lors de la taille.
- La sève du caoutchouc est collante et coulera des coupes que vous ferez en taillant les branches. Pour empêcher la sève collante de toucher vos doigts, portez une paire de gants pendant la taille.
- Des gants de travail en toile suffiraient, tout comme des gants en caoutchouc pour la vaisselle.
Étape 4 : Coupez les branches du caoutchouc juste au-dessus des nœuds.
- Les nœuds sont les endroits où une plus petite tige se ramifie sur le côté d’une plus grande tige principale. Ainsi, si vous taillez une tige principale, faites la coupe juste au-dessus de l’endroit où une plus petite tige se ramifie.
- De cette façon, vous pouvez éviter d’endommager les petites tiges portant des feuilles.
Étape 5 : Taillez le caoutchouc avec une paire de sécateurs bien affûtés.
- Cela permettra de couper facilement les branches du caoutchouc et d’empêcher les tiges de se déchirer ou de se déchirer. Si vous avez un jeune caoutchouc avec des tiges minces, vous pouvez également le tailler à l’aide d’une paire de ciseaux ménagers bien affûtés. En cas de besoin, vous pouvez utiliser un couteau de cuisine bien affûté pour tailler la plante.
- Contrairement à d’autres types de plantes (comme les roses) dont les branches doivent être taillées en biais, vous pouvez couper les branches du caoutchouc droit.
Étape 6 : Ne taillez pas trop le caoutchouc.
- Si vous taillez trop de feuilles et de branches du caoutchouc, il ne pourra pas photosynthétiser et pourrait mourir. Assurez-vous donc de toujours laisser au moins 2 à 3 feuilles. Gardez également à l’esprit qu’il est plus facile pour la plante de faire repousser des feuilles que des branches.
- Évitez de retirer plus de 5 ou 6 branches vivantes lors d’une seule séance de taille.
- Si vous avez un grand caoutchouc, vous devrez peut-être en laisser autant que 6 à 7 feuilles après une taille complète.
Étape 7 : Remettez votre caoutchouc en pot pour permettre à sa taille d’augmenter.
- Si vous souhaitez donner à vos racines de caoutchouc plus d’espace pour se développer, rempotez-le dans un pot plus grand. Chaque fois que vous rempotez votre caoutchouc, déplacez-le dans un pot qui n’est que d’environ 2,5 cm (1 pouce) plus grand que le pot précédent. N’oubliez pas non plus de toujours planter votre caoutchouc dans un pot avec des trous dans le fond pour le drainage.
- Gardez à l’esprit que, une fois que ses racines auront poussé, le caoutchouc commencera également à pousser en hauteur.
Étape 8 : Propagez vos caoutchoucs avec des boutures.
- Si vous souhaitez commencer un deuxième caoutchouc dans un pot séparé – ou si un ami ou un membre de votre famille souhaite démarrer un caoutchouc de son propre – vous pouvez le faire avec une bouture. Coupez une bouture généreuse, comme une grande feuille saine ou une branche moyenne. Laissez la sève humide sécher et insérez l’extrémité sèveuse de la bouture à environ 5,1 cm (2 pouces) de profondeur dans le sol.
- Aidez la bouture à prendre racine en plaçant un tapis chauffant chaud sous le pot pendant la première semaine.