Tailler un cerisier est nécessaire pour créer les bonnes conditions permettant à l’arbre de produire de beaux fruits année après année. Les jeunes cerisiers doivent être taillés en forme de vase pour permettre à la lumière et à l’air de circuler autour des branches de l’arbre. À mesure que l’arbre vieillit, les branches anciennes et les feuilles mortes doivent également être taillées. En taillant votre jeune arbre, en créant un « whorl » d’échafaudage et en continuant à tailler votre arbre à mesure qu’il vieillit, vous pouvez favoriser la croissance de l’arbre et sa santé globale.
Méthode 1: Tailler Votre Arbre
Étape 1 : Stérilisez et aiguisez vos cisailles de taille. Avant de commencer à tailler, assurez-vous que vos cisailles de taille sont propres et bien affûtées. Utilisez une solution composée d’une partie d’eau de javel pour neuf parties d’eau pour stériliser vos cisailles. Plongez vos cisailles dans la solution et rincez-les à l’eau chaude. Une fois vos cisailles stérilisées, séchez-les avec une serviette propre.
Étape 2 : Mesurez votre cerisier. Avant de tailler l’arbre, mesurez-le avec un ruban à mesurer ou un mètre pour voir s’il est assez grand. Si le jeune arbre est court, attendez qu’il atteigne au moins 76,2 cm avant de tailler la tête. Attendez que l’arbre soit bien établi avant de couper le sommet pour éviter d’affaiblir l’arbre.
Étape 3 : Coupez le haut du tronc central. Couper le sommet de l’arbre est appelé « heading ». Utilisez vos cisailles aiguisées pour couper le tronc central de l’arbre à une hauteur de 61 à 91,4 cm environ, sur un angle de 45 degrés. L’élagage de l’arbre réduira le risque de maladie et de pourriture. Faites cela dans la première année ou deux après la plantation de l’arbre pour contrôler sa forme de croissance.
Méthode 2: Création d’un « Whorl » d’Échafaudage
Étape 1 : Attendez un an avant de tailler un échafaudage. Un « whorl » d’échafaudage est un ensemble de 4 branches latérales qui s’étendent à partir de l’arbre. Cette forme de branches fournit une structure et maintient l’équilibre de la forme de l’arbre. Pour favoriser la croissance saine de votre arbre, vous devez favoriser sa croissance de cette manière. Cependant, ne tentez pas cela trop tôt, vous pourriez nuire à votre jeune cerisier. Après un an, vous pouvez prendre les mesures pour créer un « whorl » d’échafaudage.
Étape 2 : Choisissez 4-5 branches espacées de 20,32 cm. Trouvez quatre à cinq branches qui formeront votre « whorl » d’échafaudage. Les branches qui poussent à un angle de 45 à 60 degrés par rapport au cerisier sont les meilleures. Trouvez les branches les plus saines qui poussent à partir de l’arbre principal et utilisez-les pour créer votre « whorl » d’échafaudage. La plus basse branche devrait se trouver à environ 45,7 cm au-dessus du sol.
Étape 3 : Coupez chacune des quatre à cinq branches à 61 cm. Faites des coupes en biais à environ 0,6 cm au-dessus des bourgeons des quatre branches que vous avez choisies précédemment. De nouvelles pousses émergeront là où vous avez effectué les coupes. Éliminez les branches coupées dans la poubelle.
Étape 4 : Conservez deux branches secondaires sur chaque branche de votre « whorl » d’échafaudage. Recherchez deux branches secondaires bien espacées et solides à conserver sur chacune des 4-5 branches que vous venez de couper. Taillez les branches restantes au ras de la base de la branche, laissant les deux branches les plus solides sur chaque pièce de votre « whorl » d’échafaudage. Cela aidera l’arbre à concentrer son énergie sur les branches qui restent et à produire une plus grande quantité de fruits.
Méthode 3: Tailler un Arbre Mature
Étape 1 : Éliminez les nouvelles branches verticales. Après la troisième année, il n’est plus nécessaire de créer de nouveaux « whorls » d’échafaudage. Les branches qui poussent vers l’extérieur portent plus de fruits que les branches verticales. Pour obtenir le maximum de fruits de votre arbre, vous pouvez envisager d’attacher une corde aux branches du « whorl » d’échafaudage et de les fixer dans le sol pendant la saison de croissance. Cela forcera les branches du « whorl » à pousser vers l’extérieur plutôt que verticalement.
Étape 2 : Taillez la matière morte pendant que l’arbre est dormant. Peu importe l’âge de l’arbre, essayez toujours de tailler pendant l’hiver, alors qu’il est encore dormant. Taillez toutes les branches mortes ou sèches, les feuilles mortes et les fruits morts. Jetez-les dans le tas de compost ou à la poubelle.
Étape 3 : Coupez les nouvelles pousses et les semis. Si vous voyez des pousses pousser à la base du cerisier, coupez-les. Arrachez également les semis pour que les racines du cerisier ne soient pas en compétition avec un nouvel arbre.
Étape 4 : Taillez les branches excessives. Chaque saison, reculez et regardez comment votre cerisier pousse correctement. Taillez les nouvelles branches qui ne font pas partie des « whorls » d’échafaudage, ainsi que les branches qui se croisent. Souvenez-vous que l’objectif est de créer une forme ouverte pour que la lumière du soleil et l’air puissent atteindre le milieu de l’arbre et l’aider à produire des fruits.
Étape 5 : Nettoyez toutes les branches coupées et les rognures. Les cerisiers sont assez sujets aux maladies, il est donc préférable de retirer toutes les rognures après avoir terminé la taille, surtout si vous avez taillé des branches mortes. Ramassez la matière morte par terre et assurez-vous de les jeter loin de l’arbre pour éviter les maladies.
Étape 6 : Effectuez une taille d’urgence si nécessaire. Vous pourriez tomber sur une branche malade ou mourante pendant le printemps ou l’été, le moment le moins idéal pour tailler un cerisier. Si cela se produit, éliminez la branche, même si l’arbre n’est pas dormant. La maladie pourrait se propager à d’autres parties de l’arbre si vous ne l’éliminez pas immédiatement.
En suivant ces étapes, vous pourrez tailler votre cerisier de manière efficace, favorisant sa croissance saine et sa production de fruits abondante.