Tailler un citronnier présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la circulation de l’air, le renforcement des branches et la réduction du risque de maladies. C’est également une tâche simple et directe que vous pouvez faire vous-même. Le bon moment pour tailler un citronnier dépend de votre emplacement et de votre climat, mais vous pouvez planifier de le faire une fois par an ou tous les 2 ans. Avec un œil critique et un peu de temps et d’efforts, vous pouvez tailler un citronnier pour le maintenir en bonne santé et lui donner belle allure !
Choisir le bon moment
- Taillez les citronniers tous les ans ou tous les 2 ans en fonction de l’état des branches. Pour aider le citronnier à pousser aussi grand et sain que possible, vous devrez le tailler régulièrement. Visez un calendrier de taille d’une fois par an ou tous les 2 ans. Inspectez votre arbre au printemps pour déterminer s’il a des branches mortes, malades, croisées ou emmêlées. Si c’est le cas, prévoyez de tailler l’arbre cette année-là, sinon, vous pouvez attendre l’année suivante.
- Visez à tailler l’arbre à la fin de l’hiver si vous vivez dans une zone sans gel. Si vous vivez dans un climat chaud, vous devriez tailler le citronnier après avoir récolté les fruits pour la saison. Les fleurs qui produiront des citrons pour la saison suivante seront visibles, ce qui vous permettra de décider facilement des zones à tailler.
- Attendez la fin du printemps pour tailler l’arbre si vous vivez dans une zone sujette au gel. Si vous vivez dans un climat froid, vous devriez attendre que le risque de gel soit passé pour tailler le citronnier. Faites une recherche en ligne pour trouver les dates moyennes de gel pour votre emplacement, et attendez après cette date pour tailler l’arbre afin que la nouvelle croissance ne soit pas endommagée par le gel.
Si votre citronnier est endommagé par le gel, attendez qu’il ait de nouvelles pousses pour le tailler.
- Retirez tous les fruits restants avant de tailler. Si vous taillez l’arbre juste après la récolte, assurez-vous qu’il ne reste aucun citron sur l’arbre. Retirez soigneusement tous les fruits restants afin de pouvoir voir et accéder clairement aux branches pour la taille.