Le Forsythia, avec ses magnifiques fleurs jaunes éclatantes au printemps, nécessite une taille appropriée pour maintenir sa santé, stimuler sa croissance et assurer une floraison abondante. Suivez ce guide étape par étape pour savoir comment et quand tailler votre Forsythia afin qu’il reste en bonne santé et continue d’embellir votre jardin.
Partie 1: Tailler au Bon Moment
Étape 1 : Taillez les forsythias juste après leur floraison au printemps.
- Attendez que les fleurs jaunes commencent à faner, et que les feuilles se développent. À ce stade, la plante commence à développer les bourgeons de l’année suivante, lesquels persistent à travers l’automne et l’hiver. C’est le moment idéal pour tailler votre Forsythia.
Étape 2 : Taillez en été, en automne ou en hiver pour réduire le nombre de fleurs.
- Si vous attendez après le printemps pour tailler, le nombre de fleurs produites par la plante sera considérablement réduit la saison suivante. C’est une bonne idée si votre buisson est grand et indiscipliné et que vous souhaitez le maîtriser.
Étape 3 : Évitez de tailler votre Forsythia lorsqu’il a entre 1 et 3 ans.
- Les jeunes Forsythias ont besoin de peu ou pas de taille. Il est seulement nécessaire de les tailler une fois par an une fois qu’ils ont mûri. Si vous souhaitez aider à maintenir la forme de la plante pendant sa croissance, vous pouvez couper quelques tiges plus longues chaque année, bien que cela ne soit pas obligatoire.
Partie 2: Tailler les Forsythias Matures
Étape 1 : Retirez un quart des plus anciennes tiges en les coupant au niveau du sol.
- Les tiges deviennent plus épaisses en vieillissant et commencent à frotter les unes contre les autres vers l’intérieur du buisson. Pour éviter cela, utilisez une scie à main pour enlever certaines des vieilles tiges épaisses. Faites ces coupes après que les plantes aient atteint environ 5 à 6 ans.
Étape 2 : Coupez les tiges à 12 pouces (30 cm) ou plus si vous souhaitez stimuler la croissance.
- Utilisez des cisailles ou une scie à main à dents fines pour couper les grosses tiges. Au lieu de les couper au sol, laissez environ 1 pied (0,30 m) de la tige. De nouvelles pousses peuvent ainsi se développer à partir de la portion restante de la branche.
Étape 3 : Retirez les branches proches du sol pour maintenir la forme de la plante.
- Parfois, la Forsythia pousse des branches vers la base, ce qui ne donne pas le meilleur aspect esthétique. Pour remodeler votre plante, coupez simplement ces branches à l’aide de vos sécateurs.
Étape 4 : Éliminez les tiges mortes, pliées ou fendues pour maintenir la santé de la plante.
- Les plantes vivaces produisent souvent quelques branches mortes à mesure qu’elles grandissent. En outre, les tiges denses peuvent commencer à se toucher ou à frotter ensemble.
Étape 5 : Taillez les branches jusqu’à leur point d’origine pour éclaircir la canopée.
- Utilisez des sécateurs ou des cisailles pour enlever les branches excessives vers le haut de votre plante. Cela aide à préserver la forme naturelle de votre Forsythia tout en éliminant le volume.
Étape 6 : Écourtez les tiges à 4 à 5 pouces (10 à 13 cm) si elles sont excessivement développées.
- Faites cela uniquement si votre plante est un fouillis excessif et commence à envahir votre parterre de jardin. Utilisez des sécateurs de taille pour couper toutes les tiges au sol. Faites vos coupes à environ 4 à 5 pouces (10 à 13 cm) du sol pour permettre la croissance de nouvelles pousses.
Suivez ces conseils pour tailler correctement votre Forsythia, et après quelques années, votre plante retrouvera une apparence pleine et florissante.