Voici les principales astuces et instructions pour tailler les framboisiers en français :
Tailler les framboisiers d’été :
- Moment idéal : Le meilleur moment pour tailler les framboisiers d’été est généralement en août, après la récolte des fruits.
- Mesures de taille :
- Retirez les tiges porteuses usées en les coupant au ras du sol pour faire de la place aux nouvelles pousses.
- Éclaircissez les nouvelles tiges d’un an à 8-10 tiges par mètre linéaire pour favoriser la santé de la plante. Supprimez les tiges excessivement épaisses ou faibles.
- Taille corrective facultative : Si les tiges deviennent trop longues en mai et qu’il y a des fissures de croissance, vous pouvez effectuer une taille corrective pour contrôler la croissance.
Tailler les framboisiers d’automne :
- Moment idéal : La taille des framboisiers d’automne se fait au printemps avant le débourrement, environ fin février-début mars.
- Mesures de taille :
- Coupez toutes les tiges au ras du sol.
- Laissez éventuellement quelques tronçons de tiges de 20 à 30 cm de hauteur pour récolter les premiers fruits en juin/juillet.
- Laissez quelques tiges au sol pour soutenir la faune auxiliaire.
- Mesures de taille facultatives :
- Une taille des nouvelles pousses en mai peut retarder la croissance et la récolte.
- Un éclaircissage de la canopée en mai peut accélérer la récolte.
Autres conseils :
- Ne taillez pas les framboisiers en automne, car cela peut perturber la production de réserves et le cycle naturel des auxiliaires.
- Évitez de tailler les framboisiers d’été en été, car cela peut entraîner une croissance tardive et une maturation insuffisante.
Avec ces instructions, vous devriez être en mesure de tailler vos plants de framboisiers de manière optimale pour obtenir une récolte abondante.