Que vous soyez débutant ou cuisinier expérimenté, l’accumulation de graisse sur les surfaces de la cuisine est inévitable et sera toujours votre ennemi. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques tels que l’eau de Javel pour nettoyer en profondeur la cuisinière. La graisse et les résidus alimentaires sont un véritable défi, car non seulement ils sont difficiles à éliminer, mais il faut aussi veiller à ne pas rayer la cuisinière, en particulier si elle est en céramique ou en carreaux. Ci-dessous, quelques conseils efficaces pour nettoyer en profondeur la cuisinière et éliminer la graisse et les résidus alimentaires desséchés, sans risquer de la rayer ou de compromettre notre santé.
1. Citron et bicarbonate de soude : Les deux ingrédients ont des propriétés dégraissantes et désinfectantes qui peuvent dissoudre la saleté et les résidus alimentaires desséchés, redonnant à la cuisinière son aspect d’origine. Mélangez le jus de 7 citrons avec 3 cuillères à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une masse homogène, presque crémeuse. Appliquez-la directement sur la saleté accumulée sur la plaque de cuisson et laissez agir pendant une minute. Frottez ensuite vigoureusement avec une éponge et essuyez avec un chiffon propre. Répétez le processus au besoin.
2. Eau chaude, savon et citron : Le liquide vaisselle a des propriétés dégraissantes merveilleuses, tandis que le citron désinfecte. Pour éliminer la graisse et les résidus alimentaires desséchés des surfaces en céramique ou en carreaux, cette solution est sans aucun doute la meilleure. Chauffez un peu d’eau, ajoutez ensuite le jus d’un citron et quelques gouttes de savon liquide. Trempez une éponge dans la solution et utilisez-la pour nettoyer soigneusement toute la surface de la plaque de cuisson. La graisse et les résidus alimentaires seront très facilement éliminés. Utilisez enfin un chiffon humide pour éliminer les résidus de savon et de saleté.
3. Vinaigre et bicarbonate de soude : La combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est l’une des plus puissantes pour le nettoyage domestique. En plus d’éliminer la graisse desséchée, elle aide également à éliminer toutes sortes de taches. Mélangez 100 ml de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et attendez que la réaction effervescente se calme. Appliquez la solution sur la plaque de cuisson et laissez agir pendant environ dix minutes, puis frottez vigoureusement avec une éponge ou une vieille brosse à dents. Essuyez enfin avec un chiffon propre pour éliminer tous les résidus et laissez la plaque de cuisson impeccable.