Après que votre orchidée a fleuri, la plante entre dans une période de dormance et toutes les fleurs tombent. Cette période de repos fait partie normale de son cycle de vie et l’aide à économiser de l’énergie pour produire davantage de fleurs. Faire refleurir votre orchidée nécessite une exposition appropriée à la lumière du soleil, un arrosage, une fertilisation, un contrôle de la température, et un peu de patience, car cela peut prendre de 6 à 9 mois pour qu’elle refleurisse. Nous avons parlé avec plusieurs spécialistes des plantes pour apprendre la meilleure façon de faire refleurir votre orchidée, y compris comment prendre soin de votre plante pendant qu’elle est en dormance. Lisez ci-dessous !
La Meilleure Façon de Faire Refleurir une Orchidée
- Coupez la hampe florale 2,5 cm au-dessus d’un nœud sain. Après la chute de toutes les fleurs de votre orchidée, trouvez un nœud sur la tige de l’orchidée. Le nœud ressemble à une petite bosse verte et le nœud le plus sain est généralement celui le plus proche de la dernière fleur en floraison. Ensuite, prenez une paire de cisailles ou de ciseaux de jardinage propres et bien affûtés et coupez la tige à 2,5 cm au-dessus du nœud.
- Placez votre orchidée dans un endroit chaud recevant une lumière indirecte. Les orchidées poussent mieux dans des températures chaudes, donc choisissez un endroit où la température reste entre 15 et 29 °C. Une lumière solaire filtrée est toujours préférable pour les orchidées, évitez le soleil direct.
- Arrosez votre orchidée une fois par semaine ou lorsque le sol est sec. Donnez environ un verre d’eau à votre orchidée par semaine pour éviter l’excès d’arrosage.
- Fertilisez votre orchidée une fois par mois. Rechargez les nutriments dans le sol de votre orchidée pour l’aider à rassembler la force nécessaire pour refleurir. Diluez simplement un engrais équilibré et soluble dans l’eau pour plantes d’intérieur à ¼ ou ½ de sa force, puis arrosez votre orchidée avec une fois par mois.
Déclencher une Orchidée à Refleurir
- Déplacez l’orchidée dans un endroit frais la nuit quand une nouvelle feuille pousse. Surveillez la croissance de nouvelles feuilles sur votre orchidée. Lorsque vous repérez une nouvelle croissance, placez votre orchidée dans un endroit où la température varie entre 13 et 18 °C la nuit. Les températures plus fraîches indiquent à votre orchidée qu’il est temps de refleurir.
- Fertilisez l’orchidée toutes les 1 à 2 semaines et arrosez-la régulièrement. Lorsque votre orchidée commence à pousser des feuilles, elle a besoin de plus de nutriments qu’elle n’en avait pendant son sommeil. Toutes les 1 à 2 semaines, fertilisez-la avec un engrais équilibré et soluble dans l’eau dilué à ¼ de sa force. Puis, continuez à l’arroser environ une fois par semaine.
- Recherchez une nouvelle hampe florale après environ 1 mois. Après environ 1 mois de présence de votre orchidée dans son emplacement frais, surveillez les signes indiquant qu’elle se prépare à refleurir. Lorsque votre orchidée est prête à refleurir, vous verrez une tige semblable à une racine pousser hors de la tige que vous avez coupée précédemment. C’est la nouvelle hampe florale de votre orchidée.
- Déplacez votre orchidée dans son emplacement chaud et arrosez-la et fertilisez-la régulièrement. Lorsqu’une nouvelle hampe florale commence à pousser sur votre orchidée, replacez-la à son emplacement initial où elle reçoit une lumière indirecte et reste entre 15 et 29 °C. Continuez simplement à l’arroser lorsque le sol est sec et à lui donner de l’engrais dilué à ¼ de sa force toutes les 1 à 2 semaines.
- Attachez la tige à un tuteur lorsque celle-ci mesure environ 12 cm de long. Si votre orchidée n’a pas déjà de tuteur, insérez-en un dans le sol; cela aide à maintenir votre orchidée droite et à soutenir le poids des nouvelles fleurs. Lorsque la nouvelle hampe florale atteint 12 cm de long, utilisez une pince en plastique ou une attache de plante pour fixer la tige au tuteur.
- Arrêtez de fertiliser l’orchidée lorsque la fleur s’ouvre. Surveillez et attendez que la hampe florale pousse complètement, développe des bourgeons et fleurisse. Lorsque les fleurs s’ouvrent, interrompez votre routine d’engrais hebdomadaire ou bihebdomadaire.
Faire refleurir une orchidée peut prendre environ 1 an. La période de repos après la floraison dure de 6 mois à 1 an, selon la variété de votre orchidée. Continuer à prendre soin de votre orchidée pendant sa dormance et suivre les étapes pour déclencher une nouvelle floraison contribue à garantir qu’elle fleurira à nouveau.
Surveillez la tige et les feuilles de votre orchidée, même pendant la dormance. Même si elle a perdu toutes ses fleurs, la tige et les feuilles devraient rester vertes et bien hydratées, ce qui indique que la plante est toujours vivante et que la refleuraison est possible.