Feuilles de Basilic Flétries et Sèches : Comment les Revitaliser en 5 Minutes – Le Secret des Pépiniéristes

Si les feuilles de basilic flétries gâchent toute la plante et son utilisation, il existe un truc infaillible des pépiniéristes qui la remet à neuf en quelques minutes.

Le Basilic, Plante à l’Arôme Enivrant

Le basilic est une plante présente dans la plupart des foyers italiens et méditerranéens. Aujourd’hui aimé dans le monde entier, son parfum enivre les espaces ouverts et clos, en plus de donner une touche de couleur au balcon grâce à son vert vif. Cette plante aromatique est la plus utilisée et la plus répandue, surtout à des fins culinaires mais aussi esthétiques.

C’est une plante vivace que l’on trouve également au supermarché et sa culture nécessite un minimum de main verte. En été, il est préférable de la garder à l’extérieur, tandis qu’en cas de baisse des températures, il est préférable de la protéger du gel et des intempéries.

Feuilles de Basilic Flétries : Le Truc des Experts pour les Revitaliser

Les pépiniéristes insistent sur les soins apportés à la plante de basilic, surtout lorsqu’elle présente des feuilles flétries et sèches. Pour remédier à ce problème, voici ce qu’il faut faire :

  1. Pendant les jours d’été où les températures sont élevées, le basilic a besoin de se rafraîchir. Il suffit de vaporiser de l’eau directement sur les feuilles pour contrer la chaleur estivale et maintenir un taux d’humidité optimal pour la plante. Les pépiniéristes recommandent d’ajouter de l’huile de Neem à l’eau, un produit riche en propriétés qui crée une barrière contre tous les types de parasites courants.
  2. La plante de basilic doit être arrosée davantage à mesure que les températures augmentent. Le sol doit toujours être humide et doit être arrosé lorsqu’il est sec ou dur. Pour aider la plante, il suffit de placer le pot dans une bassine remplie d’eau et de le laisser pendant 30 minutes : une action qui permettra aux racines d’absorber toute l’eau nécessaire à leur bien-être (en évitant les excès d’eau).
  3. Protégez la plante pendant les heures chaudes car le basilic n’aime pas le soleil. Lorsque les températures dépassent 28°C, la plante pourrait être endommagée, montrant des feuilles jaunes. Il suffit de déplacer la plante dans un endroit où il n’y a pas de lumière directe du soleil, en la laissant tout de même dans une zone mi-ombre.

Leave a Comment