La Dieffenbachia bascule : le sauvetage est à portée de main !

La Dieffenbachia apporte avec ses grandes feuilles souvent joliment panachées une touche tropicale dans votre intérieur. Cependant, elle peut parfois basculer du jour au lendemain et avoir l’air triste.

Pourquoi la Dieffenbachia bascule-t-elle ? Une Dieffenbachia peut basculer en raison d’une surdose d’engrais, de pourriture des racines, d’une humidité de l’air trop faible, d’une infestation d’insectes et d’une eau d’arrosage trop calcaire. Le choix de l’emplacement approprié et l’arrosage modéré avec de l’eau non calcaire sont les mesures les plus importantes pour éviter que la plante d’intérieur ne bascule.

La fertilisation excessive peut-elle faire basculer la Dieffenbachia ? Un excès d’engrais peut faire basculer la Dieffenbachia. Il conduit à la salinisation du sol, les racines de la Dieffenbachia peuvent brûler et la plante perd sa stabilité. Il est donc important de fertiliser cette plante d’intérieur de manière parcimonieuse mais suffisante. Moins, c’est souvent plus !

La stagnation d’eau peut-elle faire basculer la Dieffenbachia ? La stagnation d’eau peut faire basculer la Dieffenbachia. Si les Dieffenbachias sont exposées à un sol trop humide voire détrempé, elles ont tendance à pourrir. La pourriture des racines, qui est la maladie la plus courante de la Dieffenbachia, entraîne également la pourriture du tronc de la plante d’intérieur par le bas et sa bascule.

Dans quelle mesure la qualité de l’eau est-elle importante pour la Dieffenbachia ? La Dieffenbachia ne supporte pas l’eau d’arrosage calcaire car le calcaire entrave sa croissance. Elle ne doit donc pas être arrosée avec de l’eau du robinet, mais de préférence avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée. Un premier signe d’avertissement d’une eau d’arrosage trop calcaire est un jaunissement des feuilles de Dieffenbachia. Par la suite, la plante peut basculer.

La Dieffenbachia a-t-elle été exposée à des courants d’air ? Les courants d’air peuvent faire basculer la Dieffenbachia. La plante ne supporte pas les courants d’air et les fortes variations de température la mettent à rude épreuve. Si votre Dieffenbachia est par exemple près de la fenêtre ouverte la nuit, elle peut avoir froid, tandis que le jour elle est réchauffée par le soleil.

Faut-il tailler la Dieffenbachia ? Après le pliage, il est judicieux de tailler la Dieffenbachia. Elle repoussera alors. Veillez cependant à ce que la taille soit effectuée pendant la période de croissance de la plante. Portez des gants pour vous protéger du latex toxique de la plante et coupez la Dieffenbachia à environ 20 cm au-dessus du sol. Les parties de la plante coupées peuvent être utilisées comme boutures pour multiplier la Dieffenbachia.

Quels facteurs affaiblissent la résistance de la Dieffenbachia ? Divers facteurs de localisation défavorables et erreurs de soins affaiblissent la Dieffenbachia, ce qui peut entraîner sa bascule avec le temps. Cela inclut notamment l’air chauffé, les températures fraîches, les fortes variations de température, les courants d’air, l’humidité de l’air faible, la surdose d’engrais, la stagnation d’eau et les infestations d’insectes.

Astuce : Si vous avez l’impression que votre Dieffenbachia risque de basculer, soutenez la plante avec un bâton et attachez-la fermement.

Leave a Comment