En été, il est inévitable de déguster de la pastèque, un fruit sucré et délicieux qui plaît aux petits et aux grands. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne, car de l’extérieur, tout le monde ne sait pas laquelle est plus sucrée que les autres, et il est facile de se tromper. Seuls les experts savent comment s’y prendre pour choisir la pastèque la plus sucrée. Voici la méthode recommandée par l’agriculteur pour ne pas se tromper !
La Méthode de l’Agriculteur pour Choisir la Pastèque la Plus Sucrée :
Une personne inexpérimentée peut facilement se tromper dans le choix des pastèques à consommer parce qu’elle ne sait pas comment déterminer si elles sont mûres ou non. Il est donc bon de suivre les conseils des experts pour savoir comment choisir la pastèque la plus sucrée.
Et qui mieux que l’agriculteur pour faire le bon choix ? Ces fruits font partie de ceux qui sont cultivés en grande quantité car ils sont très recherchés pendant la saison estivale pour leur fraîcheur et leur goût sucré. Toutes les variétés n’ont pas le même goût, mais en choisissant la bonne, il est possible de la déguster à pleine maturité et donc à pleine saveur.
Conseils de l’Agriculteur pour Choisir la Pastèque :
- Contrôler la Surface de la Pastèque : Un premier moyen de comprendre le degré de maturité de la pastèque est de contrôler la surface. Regardez attentivement le contour du fruit pour repérer d’éventuelles taches blanchâtres. Si elles sont présentes à la surface du fruit, cela signifie qu’il a été récolté trop tôt et n’a pas atteint le bon niveau de maturité qui le rend très sucré. Choisissez des pastèques avec de grandes taches jaunes, sur lesquelles les rayons du soleil ont été posés plus longtemps, car elles sont bonnes à consommer.
- Vérifier la Couleur de la Tige : En regardant les pastèques exposées chez le marchand de fruits ou sur l’étalage des supermarchés, elles vous sembleront peut-être toutes identiques. En fait, les fruits sont assez similaires, et il est facile de choisir le mauvais, c’est-à-dire celui qui n’est pas assez sucré à consommer. Cependant, il y a un détail qui distingue les pastèques, c’est la tige qui les reliait à la plante. En regardant attentivement la tige, vous pourrez comprendre le degré de maturité de la pastèque et choisir la bonne. Si la tige est de couleur verte à l’intérieur, cela signifie que la pastèque a été récoltée avec beaucoup d’avance, tandis que si elle est brune, cela signifie que le niveau de maturité est complet.
- Vérifier si la Pastèque est Compacte : Une pastèque sucrée et prête à être consommée est celle qui est compacte et solide. Ces deux aspects permettent de certifier le niveau de maturité et de comprendre si c’est la bonne à acheter. Lorsque le fruit est excessivement dur et ne cède même pas à une simple pression de la main, cela signifie qu’il n’est pas prêt à être consommé et qu’il a besoin de mûrir davantage. En revanche, choisissez une pastèque qui est plus sensible à la pression de la main et donc plus molle.
- Vérifier les Sons Émis pour Comprendre s’il s’agit de la Pastèque la Plus Sucrée : Une pastèque prête à être consommée émet des sons déterminants lorsqu’on la touche. Pour écouter le son, frappez le centre du fruit avec un doigt et écoutez attentivement. Si le son est aigu, cela signifie que la pastèque n’est pas encore mûre, tandis que si le son est grave, cela signifie qu’elle est trop mûre. Quel est le son juste qui permet de comprendre que c’est la pastèque la plus sucrée à choisir ? Le son sourd est le bon, et les pastèques qui le produisent sont certainement celles qui ont atteint une maturité parfaite pour en savourer toute la douceur !