Dans notre quête de jardins luxuriants ou de plantes d’intérieur resplendissantes, un ingrédient naturel souvent sous-estimé se révèle être un allié précieux : l’eau de cuisson du riz. Découvrez comment cet ingrédient simple, pourtant puissant, peut transformer vos plantes en véritables joyaux de verdure, sans recourir à des engrais chimiques.
La Joie des Plantes Saines
À la suite des divers confinements, un nombre croissant de personnes se sont tournées vers le soin des plantes et du jardinage. Même ceux qui disposent de peu d’espace n’ont pas hésité à acquérir quelques plantes à disposer sur leurs rebords de fenêtre ou dans leur salon.
Cette tendance s’explique par le fait que s’occuper des plantes contribue à apaiser les tensions. De plus, certaines plantes d’intérieur (et extérieures) peuvent avoir des effets bénéfiques sur la qualité de l’air que nous respirons dans nos maisons, en absorbant des substances nocives telles que le formaldéhyde présentes dans les peintures, par exemple.
Cependant, il n’est pas toujours facile de faire prospérer ses plantes. La sous-fertilisation en est l’une des raisons. Tout le monde n’a pas la main verte ni ne sait quand et comment fertiliser correctement. Heureusement, certains ingrédients naturels se révèlent être des boosters de croissance pour nos plantes. Découvrons l’un d’entre eux, qui se révèle être plus puissant que l’eau elle-même.
L’Ingrédient Miracle : l’Eau de Riz
L’ingrédient le plus puissant pour nos plantes est en fait à base d’eau, et nous avons l’habitude de le jeter car nous ne savons pas quoi en faire. Il s’agit de l’eau de cuisson du riz, qui, avec ses propriétés, peut être extrêmement bénéfique pour les plantes.
Il s’agit d’un liquide blanc, plus ou moins épais, que nous rinçons habituellement dans l’évier. Cependant, peu de gens savent qu’il est très riche en nutriments, utilisé en agriculture dans un double objectif.
Tout d’abord, il permet d’hydrater la plante. Deuxièmement, il la nourrit car il est riche en minéraux (potassium, magnésium, etc.) qui aident les plantes à pousser plus fort, plus sainement et plus rapidement. De plus, l’eau de riz contient également des glucides et des amidons qui sont nécessaires aux micro-organismes du sol pour faire leur travail.
Utilisation et Application
Pour utiliser l’eau de riz, commencez par mettre du riz dans une casserole d’eau. Rincez-le abondamment à l’eau, en frottant avec vos mains, ou utilisez directement l’eau de cuisson. Ensuite, filtrez l’eau à l’aide d’une passoire pour retirer le riz.
Utilisez cette eau pour arroser vos plantes au moins trois fois par semaine. Surtout en été, l’arrosage avec de l’eau de riz devrait être effectué après 17 heures. Ainsi, il y aura moins d’évaporation et le sol absorbera tous les nutriments utiles aux plantes.
En intégrant cette pratique simple à votre routine d’entretien des plantes, vous verrez bientôt vos amis floraux s’épanouir avec vitalité et beauté, sans avoir recours à des produits chimiques nocifs. L’eau de riz, souvent négligée, se révèle être un trésor pour un jardinage plus naturel et respectueux de l’environnement.