Les erreurs de taille de printemps à éviter sous peine d’endommager “définitivement” les plantes du jardin

La taille est une tâche de jardinage importante, surtout à l’approche du printemps. Cependant, si vous taillez trop vos plantes, vous pourriez les rendre plus susceptibles aux maladies. La taille avant l’arrivée du printemps et de l’été signifie que les plantes ont la meilleure chance de fleurir abondamment tout au long de la saison.

Il peut sembler être une tâche facile, mais il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner, notamment ne pas tailler suffisamment ou tailler trop.

Pour aider les jardiniers à éviter les erreurs, des experts ont partagé les plus courantes à garder à l’esprit ce mois de mars.

  1. Ne pas tailler du tout Beaucoup de gens peuvent ne pas tailler du tout les plantes et arbustes de leur jardin par peur de faire des erreurs.

Cependant, cela peut entraîner des arbustes ou des arbres trop grands ainsi que la mort prématurée des plantes car une nouvelle croissance n’est pas stimulée.

Eleni Veroutsos, experte en jardinage chez BackyardBoss, a déclaré : “Une des erreurs les plus courantes que font les gens est de ne pas tailler du tout leurs plantes.

“Alors que cela peut sembler être un travail supplémentaire, tailler est essentiel pour s’assurer que vos plantes sont en bonne santé et poussent correctement.”

  1. Tailler au mauvais moment Le meilleur moment pour tailler varie en fonction de la plante ou de l’arbuste à tailler, mais cela se fait généralement en hiver ou au début du printemps.

Cela s’explique par le fait que le jardin entre souvent dans une période de dormance et cesse de croître pendant les mois d’hiver.

Selon Teo Spengler, expert en jardinage chez GardeningKnowHow, si vous commettez de graves erreurs de taille saisonnière et taillez un arbre en été ou en automne, vous risquez d’avoir supprimé des bourgeons, des fleurs ou des fruits.

Cependant, certains arbres sont sensibles à la maladie de la tache argentée et doivent donc être taillés en été lorsque le risque d’infection est réduit.

  1. Tailler trop Alors que ne pas tailler du tout peut être nocif, tailler trop peut être tout aussi dommageable pour les arbres.

Les experts en jardinage de la pépinière Sutton Manor ont expliqué : “Avec tous les arbustes surdimensionnés des mois précédents, il est compréhensible que vous soyez impatient de commencer à mettre vos arbustes en forme. “Cependant, il ne faut pas exagérer. Si c’est fait de manière trop agressive, cela peut endommager définitivement une plante, freiner sa croissance et la rendre plus sensible aux maladies.

“La taille consiste simplement à couper des feuilles et les feuilles sont ce dont une plante a besoin pour faire de la nourriture. Par conséquent, tailler trop votre plante signifie qu’elle ne peut pas produire de nourriture.”

Si votre plante semble stressée ou endommagée pendant ou après la taille, c’est peut-être parce que vous en faites trop.

Les jardiniers qui pensent tailler trop devraient arrêter de tailler pendant un certain temps pour voir comment la plante réagit. Si elle commence à se rétablir, cela peut être dû à une taille excessive.

Leave a Comment