Pâtes rouillées : la recette anti-gaspi la plus simple qui soit

Quand je cuisine des pâtes avec de la sauce tomate à la maison, je calcule toujours au moins deux portions supplémentaires. J’ai l’habitude de préparer des pâtes rouillées, l’un des meilleurs plats de récupération au monde à mon avis. Elles sont parfumées, savoureuses, rassasiantes et réconfortantes. Pour moi, c’est un souvenir mémorable : j’en ai toujours mangé quand j’étais enfant le dimanche soir avec mes cousins. Nous étions tous à table chez grand-mère, attendant avec impatience les macaronis qui restaient du déjeuner familial, qu’elle faisait revenir à la poêle en ajoutant un peu de magie. Nous les avons volés dans nos assiettes en organisant un concours pour voir qui trouverait le morceau le plus croustillant ou celui qui était le plus brûlé.

Qu’est-ce que les pâtes aruscata ? « Arruscata » signifie ceci : brûlé. Les pâtes Arruscata ne sont rien d’autre que des « pâtes grillées ». Cela peut se faire en très peu de temps, simplement avec une pincée d’huile d’olive extra vierge et les restes de pâtes à la tomate mélangées dans la poêle pendant quelques minutes. Un plat très simple, une recette anti-gaspillage qui ne nécessite pas d’ingrédients supplémentaires : pas d’œufs, par exemple, comme c’est le cas pour l’omelette aux macaronis (ou « pastiera di maccheroni », comme nous l’appelons en Campanie), ni d’olives ou d’anchois comme c’est le cas pour le scammaro, qui est une autre recette de récupération célèbre de Campanie née dans les monastères. Pas besoin d’épices, pas de fromage si vous n’en voulez pas. Seulement deux ingrédients, symboles de la tradition gastronomique italienne : les pâtes et les tomates.

Comment préparer d’excellentes pâtes arruscata

En effet, profitez de l’idée, car après tout, les pâtes rouillées sont aussi gagne-temps: avec un peu de pâtes supplémentaires à la sauce tomate vous pouvez également préparer le dîner ou le déjeuner du lendemain. Amusez-vous ensuite à concourir pour voir qui trouvera les macaronis les plus croustillants. je le fais avec mon fils Lorenzo, six ans et grand amateur de bonnes pâtes à la sauce tomate. Les pâtes Arruscata sont notre péché de gourmandise, le plat de nos dîners interdits. Parce que papa n’aime pas toujours ça : il fait partie de ceux qui ont toujours inexplicablement laissé des stylos lisses sur l’étagère.

La « recette » des pâtes arruscata

Ingrédients

  • Restes de pâtes aux tomates, courtes de préférence : penne, ziti, paccheri, mais aussi rigatoni
  • 1 goutte d’huile d’olive extra vierge

Méthode

  1. Versez l’huile d’olive extra vierge dans la poêle et faites bien chauffer.
  2. Versez les pâtes avec les restes de sauce (la sauce à la viande convient aussi), en faisant attention à maintenir le feu modéré pour qu’elle ne brûle pas immédiatement.
  3. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de parmesan râpé.
  4. Lorsque les pâtes commencent à former une croûte, mélangez pour qu’elle se forme également sur les autres faces.
  5. Dès qu’il est prêt, éteignez et servez.

Leave a Comment