Pourquoi faut-il couper les feuilles de la Clivia ?

Les feuilles de la Clivia doivent être coupées lorsqu’elles sont flétries ou qu’elles ont viré au jaune ou au brun. Les causes les plus courantes des feuilles flétries sont généralement un excès d’eau, une hivernation trop chaude, une infestation de parasites ou une sur-fertilisation.

Avec quoi et comment couper correctement les feuilles de la Clivia ? Les feuilles de Clivia se coupent de préférence avec des ciseaux bien aiguisés et préalablement nettoyés. Ne coupez pas directement à la base, mais à environ 1 cm de celle-ci pour ne pas endommager la base. Le reste de la feuille séchera plus tard et tombera.

Quand est-il judicieux de couper les feuilles de la Clivia ? Lorsque les feuilles de la Clivia deviennent jaunes ou brunes, il est judicieux de les couper. Normalement, les feuilles de cette plante d’intérieur sont d’un vert foncé. Si elles deviennent progressivement plus claires, il peut être nécessaire de les couper bientôt. Cependant, attention : ne coupez les feuilles de Clivia que lorsqu’elles sont complètement jaunes ou brunes. La plante puise encore la chlorophylle des feuilles respectives, dont elle a besoin pour sa croissance.

Dans quelles circonstances les feuilles de la Clivia meurent-elles ? Cette plante d’Amaryllidaceae produit des feuilles malades ou mourantes si elle est mal entretenue ou si elle est placée dans un endroit peu propice. De plus, une infestation de parasites ou une maladie peut également contribuer à la mort des feuilles de la Clivia (également connue sous le nom de feuille de ceinture) et à leur nécessité d’être coupées. Les causes les plus courantes comprennent notamment :

  • une exposition excessive au soleil
  • la sur-fertilisation
  • un manque de dormance hivernale ou une mauvaise hivernation
  • le manque d’eau
  • un excès d’eau stagnante

Quand ne suffit-il pas de couper seulement les feuilles de la Clivia ? Si les feuilles flétries de la Clivia cachent une pourriture des racines, il ne suffit pas de couper seulement les feuilles. Dans ce cas, vous devriez retirer la plante de son pot, enlever la terre humide, couper les parties de racines pourries et rempoter la plante dans un nouveau pot avec un nouveau terreau.

Comment éviter de devoir couper les feuilles de la Clivia ? La coupe des feuilles ne peut être évitée que si vous traitez bien la Clivia et évitez ainsi que les feuilles ne jaunissent ou ne brunissent. Faites particulièrement attention au repos hivernal dont les Clivia ont besoin. Pendant la phase de repos en hiver, ces plantes de la famille des Amaryllidaceae ne doivent pas être fertilisées et doivent être arrosées uniquement de manière parcimonieuse.

ASTUCE Coupez les feuilles pour propager la Clivia Au fil de leur vie, les Clivia développent des rejets qui ressemblent à des feuilles. Ces rejets, appelés “Kindel”, peuvent être utilisés pour propager cette plante d’intérieur. Il vous suffit de les couper ou de les casser et de les planter dans un autre pot.

Leave a Comment