Pourquoi les haricots, le maïs et la courge vont ensemble dans le jardin ? Vous ne le saviez pas encore !

Introduction

La règle des trois sœurs était connue des Indiens et des anciens Mayas. Selon une légende, le maïs, les haricots et la courge sont des sœurs inséparables qui prospèrent uniquement lorsqu’elles sont proches les unes des autres. Cette légende s’est avérée être vraie, nos ancêtres ayant simplement décrit de manière poétique une relation biologique forte qui se développe lorsque ces trois cultures sont plantées ensemble dans le jardin.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Maïs : Il fournit un support naturel pour les haricots. Comme ils poussent en même temps, le maïs n’empêche pas les haricots de recevoir la lumière du soleil nécessaire à leur croissance.
  2. Haricots : Ils libèrent de l’azote de leurs racines, améliorant ainsi la qualité et la teneur en nutriments du sol. En poussant, ils aident à ancrer et à stabiliser le maïs, le protégeant ainsi des vents forts et d’autres aléas météorologiques.
  3. Courge : Elle retient l’humidité dans le sol et agit comme une couche de paillis, protégeant le sol des mauvaises herbes et empêchant l’évaporation rapide de l’eau. Ses racines aèrent également le sol.

Ensemble, ces trois plantes forment un système fermé puissant qui influence la fertilité du sol, l’exportation des nutriments et leur propre croissance.

Avantages nutritionnels

Les trois sœurs se complètent également sur le plan nutritionnel. Le maïs fournit des glucides, les haricots sont riches en protéines et comblent le manque d’acides aminés dans le maïs. La courge apporte des vitamines et des huiles qui favorisent une utilisation optimale des nutriments des deux autres cultures.

Comment les cultiver ?

Les trois sœurs sont souvent plantées dans de petits lits circulaires, mais vous pouvez également opter pour un lit carré. Respectez cependant cette règle : le maïs au centre, les haricots au milieu et la courge à l’extérieur.

  1. Plantez d’abord le maïs au centre du lit à une distance de 15 cm. Plantez environ 7 graines. Surveillez le maïs et, lorsqu’il atteint une hauteur d’environ 40 cm, buttez-le jusqu’à la moitié de sa hauteur pour l’aider à s’ancrer fermement dans le sol.
  2. Plantez ensuite les haricots à une distance d’environ 15 cm du maïs. Une semaine après la plantation des haricots, plantez les courges. Comme pour les cultures précédentes, plantez-les en cercle, à 15 cm des haricots. Arrosez le sol normalement et laissez les trois sœurs faire le reste.

En cultivant ces trois plantes ensemble, vous créez un environnement idéal pour leur croissance et leur développement, tout en bénéficiant d’une récolte abondante et diversifiée.

Leave a Comment