La meilleure période pour la taille des arbres fruitiers se situe généralement entre novembre et avril, à l’exception des pêchers et des cerisiers. Cependant, cela devrait être fait uniquement s’il n’y a pas de fortes gelées pendant cette période sans végétation. Des températures jusqu’à -5°C sont généralement acceptables. Il n’est généralement pas recommandé de tailler les arbres par temps plus froid, car cela apporte peu d’avantages. Une fois que les arbres fruitiers commencent à fleurir, ils ne doivent plus être taillés, car les bourgeons de feuilles et de fleurs pourraient être endommagés.
En général, nous commençons la taille des pruniers, abricotiers, poiriers et pommiers en février. Les débutants devraient préférer les pommiers ou les cerisiers acides, car il est difficile de commettre des erreurs avec eux. La nature peut nous aider, même si nous faisons une erreur de taille, en produisant toujours suffisamment de fruits. Les jardiniers plus expérimentés peuvent s’occuper de la taille du bois fruitier.
On estime généralement que seulement cinq à dix pour cent des fleurs se développent réellement en fruits récoltables. En fin de compte, la taille des arbres fruitiers vise davantage à donner à l’arbre la bonne forme et taille qu’à obtenir une production de fruits élevée. Cela est rarement aussi important dans le domaine privé que dans la culture professionnelle des fruits, où il s’agit surtout d’obtenir des tailles et qualités de fruits uniformes.
Les pêchers sont mieux taillés en avril/mai pendant la floraison, car une attention particulière doit être accordée aux bourgeons floraux. Les cerisiers, en revanche, sont mieux taillés en été, juste après la récolte. Cela signifie que des branches difficilement accessibles peuvent également être enlevées pendant la récolte, facilitant ainsi la cueillette des cerises.
Une autre période favorable pour la taille des arbres fruitiers (une fois qu’ils sont récoltés) est la fin août. À ce moment-là, la croissance de la plupart des arbres est arrêtée, et les plaies de taille peuvent encore guérir avant l’hiver.
Il est toujours judicieux d’avoir des cisailles de jardin à portée de main à la fin de l’été pour former et tailler ici et là les arbres fruitiers. Surtout pour les pommiers, nous pouvons éliminer toute l’année les pousses vigoureuses (gourdins) et les utiliser, par exemple, comme nourriture pour les lapins ou les cobayes.
La fin de l’été est également le moment idéal pour tailler un noyer. Pour le noyer, la question se pose souvent de savoir s’il peut également être taillé au printemps ou si des branches peuvent être coupées. De nos jours, l’écoulement de sève excessive du noyer (similaire à celui du bouleau) n’est plus considéré comme problématique, car il est plutôt considéré comme une fonction de protection. L’écoulement excessif de sève empêche en fait l’infection par les champignons.
Pour les arbustes à baies, la taille en été est possible et recommandée. Dès que, par exemple, les groseilles à maquereau sont récoltées (ce qui peut déjà arriver en juillet), les buissons doivent être éclaircis. Cela favorise à la fin de l’été le développement de bourgeons floraux plus forts pour la prochaine année de récolte.