Il est souvent surprenant de constater à quel point un objet ou un ingrédient de la vie quotidienne peut avoir beaucoup plus d’utilisations que ce que l’on pense. Voici donc quel bénéfice nous pouvons tirer du fait de placer des écorces de mandarine sur le rebord de nos fenêtres.
Écorces de Mandarine sur le Rebord
Oui, c’est vrai, la saison hivernale est pleine de “pièges”. L’arrivée de la pluie et des températures basses, par exemple, ne sont certainement pas les aspects les plus agréables de l’hiver ; en revanche, les festivités de Noël le sont, ainsi que tous les fruits et légumes de saison que nous ne trouvons que quelques mois par an, comme les mandarines.
Ce fruit, en plus d’être l’un des symboles, en quelque sorte, de la période de Noël, apporte également de nombreux avantages à notre organisme, ainsi qu’à notre système immunitaire. Il est parfait à consommer seul, à ajouter à des tisanes et infusions, et pourquoi pas, aussi pour réaliser un délicieux gâteau à déguster au petit déjeuner, au goûter, ou en compagnie des personnes qui nous sont chères.
En plus d’être très agréable à consommer, la mandarine peut être considérée comme un fruit “multitâche” et anti-gaspillage, car comme pour tant d’autres choses, de cette petite et douce sphère orange, rien ne se perd ! Découvrons ensemble quelles sont les propriétés, les avantages et les utilisations de la mandarine.
Mandarine : un Fruit aux Mille Ressources
Comme mentionné précédemment, la mandarine est un fruit typique de la saison hivernale, et son utilisation comporte plusieurs avantages. Évidemment, comme vous pouvez l’imaginer, c’est une source parfaite de vitamine C, parfaite pour renforcer le système immunitaire.
La mandarine, cependant, fournit également de nombreux autres éléments indispensables à notre organisme tels que le potassium, le calcium, la vitamine A, le zinc, le cuivre, le magnésium, les vitamines E, et bien d’autres encore.
En plus d’être dégustées nature, les mandarines peuvent être utilisées en cuisine pour préparer des gâteaux, des tartes et des confitures ou, en alternative, également pour prendre soin de soi, en créant un masque parfait pour donner à notre peau un aspect plus velouté que jamais.
Lorsqu’il s’agit de mandarines, il est également bon de se rappeler que rien n’est jeté, pas même les écorces ! En effet, elles peuvent être réutilisées pour résoudre un problème qui, en hiver, afflige beaucoup d’entre nous : l’odeur de renfermé qui peut s’accumuler dans nos maisons.
Écorces de Mandarine pour Parfumer les Environnements
Pendant les mois d’hiver, nous avons tous tendance à lutter contre l’odeur de renfermé, d’humidité et de moisissure qui peut s’accumuler dans nos maisons. Pour nous en débarrasser, il suffirait d’aérer les pièces, en laissant les fenêtres ouvertes et en favorisant ainsi la circulation de l’air.
Cependant, ce n’est pas toujours possible. En hiver, en effet, les températures sont souvent très basses, et laisser les fenêtres ouvertes signifierait refroidir trop l’intérieur de nos habitations. Il existe cependant une solution à tout cela, et elle consiste à utiliser les écorces de mandarine.
Pour parfumer notre maison même en hiver, il suffit simplement de se munir d’une quantité d’écorces de mandarine au choix et de les placer près des fenêtres ; alternativement, elles peuvent également être placées sur les radiateurs allumés.
Le parfum agrumé de la mandarine se répandra dans toute la maison, nous débarrassant enfin de cette odeur de renfermé désagréable.