Pour que l’arbre à magnolias conserve longtemps sa force de floraison, il a besoin de la taille appropriée. Nous vous montrons ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la taille des magnolias.
Les magnolias (Magnolia) se distinguent par leur croissance élégante et sphérique ainsi que par leur floraison magnifique. Mais comment cela se produit-il réellement ? Est-ce l’art du jardinier ou celui de la plante ?
Magnolias chez Plantura Maintenant livrés dans la meilleure qualité sac de magasinage Vers la boutique en ligne arrow-right Astuce : Vous voulez aussi embellir votre jardin avec des magnolias fleuris ? Alors jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne – vous pouvez y commander des magnolias et les faire livrer directement chez vous.
Tailler les magnolias Les magnolias n’ont pas besoin d’être taillés. Leur forme caractéristique étalée se développe d’elle-même. En fait, une taille peut être plus gênante, car le magnolia y réagit assez sensiblement. Cela entraîne souvent des pousses d’eau indésirables et une perte d’énergie considérable. Comme le magnolia pousse relativement lentement, il n’y a souvent aucune nécessité réelle de le tailler. Si elle devient trop envahissante, vous devriez tailler la plante uniquement tous les trois à cinq ans. En réalité, les magnolias sont d’excellents arbres de jardin qui ne nécessitent aucune taille.
Tailler les magnolias : Le moment parfait Les magnolias doivent être taillés en fin d’été, car à cette époque, la circulation de la sève est nettement réduite. Cela présente l’avantage que la plante perd moins de sève et donc moins d’énergie qu’au printemps.
Tailler les magnolias : La bonne méthode Les magnolias n’apprécient pas la taille et préfèrent se développer sans rencontrer de cisailles ou de scies. Taillez donc les magnolias seulement si c’est vraiment nécessaire et procédez avec beaucoup de prudence. En fait, il suffit d’enlever les branches mortes et les branches gênantes. Taillez toujours les branches jusqu’au tronc, ainsi la cicatrisation est la meilleure. Assurez-vous que votre scie ou vos cisailles sont propres et désinfectez-les par sécurité en les plongeant brièvement dans l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite lisser légèrement le bord de coupe avec un couteau de poche bien affûté, de sorte qu’il cicatrise proprement. Une taille radicale n’est justifiée qu’en cas de dommages causés par la tempête ou la rupture de neige, car le magnolia se remet très lentement d’une telle intervention sévère.
Pour reconstituer ses forces après la taille, le magnolia apprécie une fertilisation. Vous en apprendrez plus sur la fertilisation des magnolias ici.
Tailler la magnolia stellata : Ce qu’il faut garder à l’esprit Pour la taille de la magnolia stellata (Magnolia stellata), les mêmes principes s’appliquent que pour les autres magnolias :
- Taille en fin d’été
- Utiliser des outils propres
- Procéder avec prudence et ne pas tailler de manière trop radicale
- Tailler uniquement tous les trois à cinq ans
- Tailler les branches jusqu’au tronc
- Enlever les branches mortes
Les magnolias stellata atteignent naturellement une hauteur de seulement cinq mètres. Même sans taille, les petits arbres développent une belle couronne étalée.
Si vous êtes intéressé par les différentes espèces de magnolias, vous trouverez ici toutes les informations importantes.