Repasser nos vêtements après un bon lavage est indispensable pour les défroisser et les rendre lisses. Mais que faire lorsque le fer laisse des traces sur le linge fraîchement nettoyé ? Et bien il est clairement temps de procéder à un bon détartrage de votre appareil ! Oui, vous avez affaire à du calcaire…
Nettoyer une semelle de fer : quand agir ?
Il est recommandé de détartrer votre fer tous les un à quatre mois selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Si votre appareil présente l’un des signes suivants :
- Dépose des traces de dépôts minéraux ou de calcaire sur les vêtements ;
- Laisse un résidu collant sur le linge ;
- Ne glisse pas bien ;
- Laisse des traces sombres sur le linge…
Cela signifie qu’il est temps de nettoyer le fer pour ne pas risquer d’abîmer vos vêtements, notamment les plus fragiles et délicats.
Et si la solution pour éliminer complètement le calcaire du fer se trouvait simplement dans l’un des ingrédients les plus courants de nos garde-manger ?
Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?
1. Vinaigre blanc
Oui, le même principe qui peut être appliqué à une machine à laver soigneusement lavée au vinaigre peut être appliqué à un fer à repasser sujet au tartre.
Comment faire?
- Versez 1 part de vinaigre blanc pour une part égale d’eau dans le réservoir d’eau. Il faut de préférence le remplir au tiers.
- Allumez le fer en mode vapeur.
- Laissez la vapeur faire son travail pendant 5 à 10 minutes. Tout le vinaigre devrait s’évaporer
- Remplissez ensuite l’appareil avec de l’eau fraîche, rallumez-le et cela devrait éliminer les dépôts minéraux et le vinaigre restants. Adieu Tartare…!
- Utilisez une vieille serviette ou un chiffon doux pour nettoyer le fer.
- Tout d’abord, il serait peut-être plus judicieux de jeter un coup d’œil rapide aux instructions fournies par le fabricant. Le vinaigre blanc peut être déconseillé.
POUR VOTRE INFORMATION
Autre chose, il existe certains fers qui ont l’avantage d’avoir une sorte de fonction anti-tartre. Si votre appareil dispose de cette fonction autonettoyante, alors parfait, utilisez-le régulièrement en vous référant aux instructions du fabricant.
2. Le bicarbonate de soude
Voici une belle manière de désincruster la saleté qui a eu le temps de se déposer sur la semelle de votre fer ! On sait depuis longtemps qu’on peut rarement se tromper avec le bicarbonate de soude en matière de nettoyage et cette astuce le prouve une fois de plus.
Comment faire?
- Mélangez simplement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau pour former une pâte ;
- La pâte est appliquée sur la semelle du fer, sujette à la saleté ou aux incrustations ;
- Une brosse à poils doux ou une brosse à dents usagée est ensuite utilisée pour frotter la semelle ;
- Rincer à l’eau tiède;
- Il ne vous reste plus qu’à sécher avec un chiffon propre et le tour est joué !
3. Journaux et sel
Nettoyer la saleté de la semelle du fer avec du papier journal et du sel ? Oui, c’est une bonne astuce. Il est déjà prouvé que le papier journal fait briller les fenêtres de vos maisons, tandis que le sel surprend par sa capacité à éliminer les taches tenaces. Pour utiliser leurs fonctions de nettoyage, suivez ces étapes.
Comment faire?
- Étalez un journal ou deux sur la planche à repasser ;
- Réglez votre fer au réglage le plus chaud ;
- Saupoudrez une généreuse quantité de sel sur le journal recouvert de sel ;
- Passez le fer sur le sel avec des mouvements circulaires ;
- Laisser refroidir;
- Retirez le sel et la saleté avec un chiffon propre et humide. Voici! La semelle doit être à nouveau propre.
4. Dentifrice
Comme vous le savez, le dentifrice est un agent nettoyant et moussant qui aide à éliminer les bactéries et les saletés. Mais plus surprenant, c’est aussi un produit capable de nettoyer le fer et bien d’autres pièces de la maison !
Avant de passer à l’astuce qui nous intéresse, assurez-vous d’utiliser un dentifrice blanc basique. Les dentifrices en gel doivent également être évités. Pour cette astuce, voici les étapes à suivre.
Comment faire?
- Sur un fer complètement froid, donc éteint (évidemment…), appliquez le dentifrice avec une brosse à dents que vous n’utilisez pas
- Frottez doucement la seule surface de l’appareil
- Laissez le dentifrice reposer quelques minutes
- Utilisez une éponge propre et humide pour retirer le dentifrice
- Si nécessaire, rincez à nouveau
- Laissez sécher à l’air libre et rapidement ! Une semelle en fer poli.
5. Dissolvant pour vernis à ongles
Encore plus étonnant que la méthode au dentifrice et au sel, le dissolvant pour vernis à ongles s’avère être une astuce d’arrière-grand-mère pour décoller les saletés du fer !
Comment faire?
- Procurez-vous une boule de coton ;
- Imbibez la boule de dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone ;
- Portez un gant de cuisine ou un gant de protection !
- Passez ensuite simplement la bille imbibée de solvant sur la semelle du fer chaud. Les résidus de saleté doivent se décomposer visiblement.
Bien entendu, tous ces conseils ne doivent pas nous faire oublier une chose : un entretien régulier. Sinon, ces méthodes ne seraient pas aussi pratiques qu’on le souhaiterait ! Et si vous utilisez régulièrement votre appareil, pensez à en prendre soin au moins une fois tous les deux mois.
Désormais, vous aurez certainement plus d’un tour dans votre sac dès que vous serez confronté à un problème de calcaire sur votre fer !
Questions fréquentes
Comment débloquer le calcaire des trous de fer ?
En principe, la solution de vinaigre blanc doit débloquer le calcaire des trous en fer. Cependant, si vous voyez des résidus blancs, il n’y a rien de plus pratique que d’utiliser des cotons-tiges pour éliminer ces accumulations ! Pour cela, il suffit d’en tremper quelques-uns dans du vinaigre blanc (de préférence distillé) puis de les insérer dans les trous. Ensuite, faites-les pivoter doucement pour éliminer les résidus.
Comment détartrer une centrale vapeur avec du vinaigre blanc ?
Pour détartrer une centrale vapeur, la méthode n’est pas si différente de celle d’un fer à repasser. Pour ce faire, voici les étapes simples à suivre.
Comment faire?
- Commencez par vider le réservoir d’eau puis faites-le passer sous un robinet qui coule pour le rincer.
- Remplissez le réservoir au maximum avec 1 litre d’eau et 1 verre de vinaigre blanc ;
- Ajustez la température la plus élevée de l’appareil ;
- Laisser agir 4 minutes et appuyer plusieurs fois sur le bouton vapeur approprié ;
- Débranchez ou éteignez la centrale vapeur ;
- Laissez l’eau reposer pendant une bonne demi-heure, voire plus ;
- Videz ensuite la baignoire dans l’évier et rincez-la ;
- Avec un chiffon doux en microfibre, nettoyez le réservoir d’eau et la semelle jusqu’à ce que le calcaire soit complètement éliminé. Si nécessaire, répétez le processus.
N’oubliez pas de changer le filtre anticalcaire de votre centrale vapeur tous les 3 à 6 mois. Cela réduira le besoin de détartrer l’appareil puisque l’eau sera préalablement filtrée.