Le saule fascinant est depuis longtemps un symbole de romantisme, mais saviez-vous qu’il existe plus de 350 variétés de ces beaux arbres à feuilles caduques ? Le saule tacheté, également connu sous le nom de “saule tacheté de flamant”, est une merveilleuse addition à votre jardin. La Salix integra ‘Hakuro-nishiki’ est absolument éblouissante : au lieu de la variété suspendue, elle a des branches gracieusement pendantes, des tiges délicates et des feuilles multicolores qui ressemblent à des étoiles éclatantes. Techniquement considéré comme un arbuste plutôt qu’un arbre, le saule tacheté est souvent cultivé comme une haie ou utilisé comme une limite. Cependant, le saule tacheté peut en réalité atteindre dix pieds de hauteur ou plus. Alors, pourquoi planter un saule tacheté ? Voici nos principales raisons :
1 – Ils sont très faciles d’entretien
Une merveille facile à vivre, le saule tacheté est heureux une fois planté, de préférence à la fin de l’automne ou au début du printemps. Il n’a pas besoin d’engrais réguliers : une légère taille en hiver et une coupe légère en été si vous voulez conserver une forme particulière. Sinon, la plante est contente de se débrouiller avec ce qu’elle fait le mieux : grandir !
2 – Ils poussent très rapidement
Les saules tachetés poussent rapidement : ils peuvent atteindre environ 2 à 3 pieds par an et se remplir bien. En seulement quelques années, ils atteignent leur pleine hauteur ! Par conséquent, ils sont un choix fantastique et assez inhabituel pour la confidentialité entre vous et vos voisins, ou même à l’extérieur de votre maison ou le long de la route.
3 – Ils ont un feuillage magnifiquement frappant
Les saules tachetés sont également appelés saules tricolores, grâce à la variété spectaculaire de nuances et de couleurs qui apparaissent pendant la saison. Au printemps, vous verrez d’abord une touche de feuilles rose clair, puis elles passent en été à une couleur marbrée vert-blanc (d’où le nom « tacheté »). Les mêmes feuilles commencent à jaunir à l’automne avant de tomber des branches, à ce moment-là, les tiges elles-mêmes commencent à prendre une belle couleur rouge corail !
4 – Ils peuvent s’adapter à différents types de sols
Bien que le saule tacheté préfère les sols humides, bien drainés et légèrement acides ou alcalins, il peut tout de même s’adapter à différents types de sol. Même si vous le plantez dans un sol argileux ou sablonneux, il poussera, bien qu’il puisse produire des feuilles moins vives. Si vous avez déjà une zone humide dans votre jardin qui reçoit un peu de soleil, pourquoi ne pas essayer un saule tacheté là-bas ?
5 – Ils se plaisent dans un pot
Beaucoup les plantent directement dans le sol, mais un contenant fonctionne aussi bien pour un saule tacheté. En fait, il est probablement préférable d’opter pour une version en pot si vous souhaitez maintenir votre arbre de saule plus petit. Il suffit de surveiller l’humidité du compost et d’ajuster le plan d’arrosage en conséquence, car il peut se dessécher plus rapidement dans un pot (mais ne vous inquiétez pas, nous avons expliqué ci-dessous leurs besoins en eau).
6 – Ils sont résistants aux intempéries
Au premier abord, cela peut sembler délicat, mais un saule tacheté est assez robuste pour résister au gel. Vous n’avez donc pas à vous soucier de devoir rentrer un saule en pot en hiver ou de prendre des précautions pour les arbres plantés dans le jardin. Aux États-Unis, les saules tachetés peuvent être plantés en extérieur dans les zones 4 à 9, bien qu’ils prospèrent mieux dans les zones 5 à 7. Par conséquent, la plantation dans le Nord et le Midwest est la région optimale pour ces arbres.
Maintenant que vous êtes convaincu de planter un saule tacheté dans votre jardin, mais où exactement devriez-vous le planter ? Nous avons compilé un guide général d’entretien pour prendre soin de votre saule au cours des prochaines années.
Où devriez-vous planter un saule tacheté ? Trouver l’endroit parfait pour planter un saule tacheté peut être une sorte de numéro d’équilibriste : ces plantes prospèrent au soleil mais nécessitent également un sol riche, bien drainé et riche en humidité. Dans ce sens, il est probablement préférable de se concentrer sur la recherche d’un endroit avec leurs exigences de lumière, puis de surveiller le plan d’arrosage. Bien sûr, vous devez également réfléchir à votre esthétique visuelle personnelle ! Un saule tacheté est un excellent choix pour être le point central autonome de votre jardin, mais regrouper plusieurs plantes crée également une belle bordure d’arbustes.
Quelle lumière un saule tacheté nécessite-t-il ? En général, environ six heures de lumière directe du soleil par jour suffisent pour rendre votre saule tacheté heureux. Plus que cela pourrait être trop, mais beaucoup moins conduira à des couleurs atténuées. Visez une “pleine lumière du soleil” pour ces plantes et évitez le
soleil permanent. Vous saurez que la lumière est correcte lorsque le feuillage est d’une couleur verte éclatante. Une bonne quantité de marbrure sur les feuilles est également un signe que vous obtenez suffisamment de lumière.
Quel sol préfère mon saule tacheté ? Les saules tachetés aiment l’eau, tellement que la plantation dans un sol constamment humide est une exigence clé. Planter près d’une source d’eau comme un étang ou un cours d’eau est l’emplacement idéal, mais un endroit approprié nécessite finalement une bonne irrigation pour que le sol puisse retenir cette humidité lorsqu’il est arrosé. Parfois, ils peuvent même faire face à un sol boueux – mais il est bon de savoir que cela pourrait être un risque.
Quand dois-je arroser mon saule tacheté ? Si votre saule tacheté est dans les premières phases de croissance, il a besoin de plus de soins et d’attention, en particulier en ce qui concerne l’eau. Ces plantes aiment l’humidité, et les plus jeunes dépendent d’un bon arrosage en profondeur deux fois par semaine pour que leurs racines se déploient et se développent correctement. Vous pouvez réduire la fréquence d’arrosage une fois qu’il est correctement établi (c’est-à-dire d’au moins un an) et lui donner au moins un pouce d’eau au moins une fois par semaine.
Conseils d’élagage pour votre saule tacheté L’élagage d’un saule tacheté est vraiment amusant : il réagit très bien à l’élagage et en bénéficie réellement en termes d’apparence et de santé. Comme ils poussent si rapidement, l’élagage aide à épaissir le feuillage et à produire beaucoup de nouvelles feuilles avec cette belle teinte rose. Cela signifie que vous pouvez facilement tailler dans la forme souhaitée – que ce soit un arbuste, une haie ou même une forme de sucette uniforme – et ne pas avoir à vous soucier de nuire à la plante dans son ensemble. Si vous souhaitez limiter activement la taille et/ou la forme d’un saule tacheté, cela est également tout à fait possible – cela nécessite simplement un peu plus d’attention lors de la taille. La meilleure période pour tailler est à la fin de l’hiver, lorsque la plante est encore au repos mais sur le point de recommencer à pousser. Les branches malades peuvent également être coupées facilement pour favoriser une nouvelle croissance.
Que dois-je encore surveiller lorsque je plante un saule tacheté ? Si vous plantez un saule tacheté comme arbre autonome, il a besoin d’espace suffisant autour de lui pour permettre sa croissance latérale. Planter des plantes voisines à au moins six pieds l’une de l’autre aide également à minimiser la fréquence de l’élagage. Si vous cherchez de l’intimité, vous pouvez planter vos saules en double ou triple rangées avec environ deux à trois pieds d’espace entre eux. Si vous voulez qu’ils aient un aspect de haie dense, vous pouvez même réduire davantage cette distance. En raison de leurs systèmes racinaires étendus à la recherche d’eau, il est logique de planter un saule tacheté à une distance raisonnable de votre maison. Les racines d’un saule tacheté sont envahissantes, donc faites attention à l’endroit où ils sont plantés par rapport aux réservoirs de traitement des eaux usées et aux terrasses. Les extrémités des feuilles d’un saule tacheté peuvent parfois devenir brunes, ce qui indique une mauvaise santé. Ces plantes sont sensibles aux maladies fongiques telles que la rouille des saules, mais elles peuvent également être affectées par des changements de température drastiques, un manque d’eau adéquat et un excès d’engrais.
Où acheter des saules tachetés Comme toujours, le meilleur endroit pour acheter des plantes est votre jardinerie ou centre de jardinage local. Cela vous permet de bénéficier de l’expertise du personnel pour des conseils et des recommandations d’entretien. Si vous ne trouvez pas de saule tacheté dans votre environnement local, vous pouvez également envisager de consulter des pépinières en ligne réputées.