Le Crassula ovata, également appelé arbre de jade, qui apporte chance et prospérité selon le Feng Shui, est un succulent facile à cultiver. Il n’a pas besoin d’être taillé, mais seulement d’être arrosé régulièrement et exposé au plein soleil.
Originaire d’Afrique, le Crassula ovata est également connu sous le nom d’arbre de jade. Il s’agit d’un succulent de la famille des Crassulaceae et du genre Crassula, comme vous l’avez probablement déjà remarqué. En effet, il est disponible dans la plupart des pépinières et parfois même dans le rayon jardinage de certains supermarchés.
Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre que dans des pots, et sous les bonnes conditions, il peut vous émerveiller avec la beauté de sa floraison. Et ce n’est pas tout. Si vous souhaitez cultiver ce succulent en pot, placez-le à droite de l’entrée principale de la maison, orientée vers le nord. Selon le Feng Shui, c’est en effet la position la plus propice pour que la plante apporte chance et prospérité à la maison et à ses habitants.
Caractéristiques de la plante Le Crassula ovata a l’apparence d’un arbuste avec une tige brun clair, fortement ramifiée. Les feuilles sont ovales, très charnues et de couleur vert clair, parfois bordées de rouge. Une autre caractéristique des feuilles du Crassula ovata est qu’elles contiennent beaucoup d’eau et sont toujours très charnues. Même les tiges ont une consistance charnue et se ramifient, donnant à l’ensemble une apparence arrondie.
Exposition Le Crassula ovata aime la lumière et la chaleur : c’est pourquoi il apprécie un emplacement en plein soleil, encore mieux s’il est près d’un mur pour que les températures restent élevées même la nuit. Attention cependant aux températures basses, car ce succulent ne peut pas supporter les températures inférieures à -7 °C.
Floraison La floraison du Crassula ovata se concentre d’avril à juin. Les fleurs sont délicatement roses ou blanches, ont une forme d’étoile caractéristique et sont regroupées en grappes sur les branches de la plante.
Sol et engrais Le meilleur sol pour le Crassula ovata est un mélange à parts égales de terre végétale et de sable. En pleine terre, ce succulent prospère bien dans des sols sablonneux ou caillouteux qui assurent un bon drainage. En ce qui concerne l’engrais, il est nécessaire pendant l’activité végétative, c’est-à-dire de mai à novembre, de fournir à la plante un produit spécifique pour les succulentes, avec des quantités équilibrées d’azote, de phosphore et de potassium, ainsi que des oligo-éléments importants pour assurer le développement de la plante.
Arrosage Le Crassula ovata doit être arrosé régulièrement lorsque le sol en surface est sec. Il est idéal d’utiliser de l’eau toujours à température ambiante et de préférence de la pluie, puis de l’eau de pluie.
Taille Cette plante est facile à cultiver (nous l’avons dit), donc elle n’a pas besoin d’être taillée. Il suffit de retirer les branches et les feuilles qui se dessèchent.
Maladies et parasites Le Crassula ovata n’est pas particulièrement sujet aux maladies et aux parasites, et une attention particulière doit être portée à l’arrosage et à son exposition lors de la culture. Trop d’eau peut faire pourrir la tige, pas assez d’eau peut faire perdre aux feuilles leur couleur. Les courants d’air ou les températures basses peuvent quant à eux entraîner la chute des feuilles et le flétrissement de la plante. Enfin, méfiez-vous des cochenilles, qui doivent être éliminées avec un coton-tige trempé dans de l’alcool et de l’eau.