Die culture des hortensias : Ne les exposez pas directement au soleil et ne les laissez jamais sans eau

Avec leur floraison allant du violet au bleu, l’hortensia est une plante très belle qui pousse également en pots : vous ne le saviez peut-être pas, mais leurs couleurs peuvent également dépendre du pH du sol. Il n’aime pas l’exposition directe au soleil, préférant l’ombre ; il a besoin d’eau abondante, mais pas de celle du robinet à la maison, et doit être taillé à certaines saisons. Voyons comment le cultiver dans les meilleures conditions et comment en prendre soin.

L’hortensia est une plante qui pousse en pots ou dans le jardin et qu’on place dans une zone ombragée ou mi-ombragée.

L’hortensia (Hydrangea macrophylla) est une plante ornementale d’origine asiatique qui préfère l’ombre et un sol riche. Une plante qui ne nécessite pas de soins particuliers : elle résiste bien à l’hiver et offre une floraison printanière qui est une véritable explosion de couleurs.

En fait, vous devez savoir que les hortensias font partie des plantes ischiaphiles, c’est-à-dire de toutes les plantes qui n’aiment pas l’exposition directe au soleil. Ainsi, si vous n’avez pas de pelouse ou de balcon orienté au sud ou à l’est, vous pouvez quand même avoir des fleurs garanties grâce à ces plantes (outre l’hortensia, le camélia, l’astrance, la campanule, le viburnum et la plupart des fougères) qui prospèrent également à l’ombre.

Comment cultiver des hortensias

Les hortensias peuvent être cultivés à partir de graines, par bouturage ou en achetant une plante en pépinière à repiquer. Si vous en avez déjà un, vous pouvez collecter les graines une fois que les fleurs sont fanées et que les petites capsules vertes contenant les graines sont mûres. Ensuite, collectez les capsules et laissez-les sécher pendant quelques jours dans un endroit frais et sec.

Quand planter les hortensias ?

Le meilleur moment pour planter un hortensia correspond à l’automne, entre octobre et novembre, et au printemps, entre mars et avril. Si vous souhaitez planter un hortensia par bouturage, le meilleur moment est l’automne, encore mieux si cette opération est effectuée en octobre.

Sol et arrosage

Pour cultiver des hortensias, choisissez un sol acide. N’oubliez pas que la terre doit toujours être humide. Les hortensias, même s’ils restent à l’ombre, ont besoin de beaucoup d’eau, surtout lorsqu’ils fleurissent, mais veillez toujours à éviter l’eau stagnante et la présence possible de calcaire, car votre plante risque de mourir. Arrosez-la directement sur les racines, deux fois par jour en été.

Température et exposition

Comme je vous l’ai expliqué, évitez d’exposer votre hortensia directement à la lumière du soleil : la plante préfère un emplacement mi-ombragé avec un climat frais et humide, grâce à un arrosage abondant et une température d’environ 18 degrés. Veillez également aux périodes très froides : en hiver, il est recommandé de couvrir le sol avec une couche de paillis pour que l’hortensia résiste également à la saison la plus froide.

Comment cultiver des hortensias en pots

Si vous avez décidé de cultiver des hortensias en pots, sachez qu’ils doivent être assez grands pour accueillir la plante et lui permettre de se développer. Assurez-vous que le pot a des trous de drainage au fond pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler. Un diamètre de pot d’au moins 30 à 40 cm est généralement recommandé pour accueillir une seule plante d’hortensia. Il existe quelques variétés d’hortensias qui sont les mieux adaptées à la culture en pots :

Hortensia des Açores Hortensias à fleurs coniques

Comment soigner les hortensias

Les soins à apporter à cette plante dépendent beaucoup de la variété spécifique et des conditions environnementales dans lesquelles elle pousse. Vous devez tenir compte des besoins spécifiques de chaque variété d’hortensia. Un exemple ? Certains peuvent nécessiter une taille plus importante, tandis que d’autres sont plus résistants au froid ou à la sécheresse.

Arrosage

Comme de nombreuses plantes, les hortensias doivent être arrosés correctement. Maintenez la terre constamment humide mais pas détrempée. Évitez un dessèchement excessif du sol et également la stagnation de l’eau. L’arrosage au goutte-à-goutte ou au pied de la plante est préférable pour éviter de mouiller les feuilles

Leave a Comment