Comment Tailler les Kiwis (et Quand Tailler les Kiwis)

Les vignes de kiwi ont besoin de beaucoup d’amour et de patience. Durant la première année de votre vigne de kiwi, vous formerez son tronc dans la bonne forme. À partir de la deuxième année, vous guiderez ses pousses latérales pour qu’elles poussent dans les bonnes directions. À partir de la troisième année, elle produira enfin des fruits et vous taillerez les vieilles pousses et cannes. Vous taillerez également les vignes de kiwi mâles et femelles avec des techniques spéciales et pendant différentes saisons. Continuez à lire pour apprendre comment tailler correctement votre vigne de kiwi à toutes ses étapes. Avec les bons soins et l’entretien, votre vigne de kiwi peut produire des fruits pendant des années et peut-être même des décennies !

Méthode 1 : Tailler la Première Année

Étape 1 : Taillez votre jeune vigne de kiwi à 1 ou 2 bourgeons.

Les bourgeons de kiwi ressemblent à de petits ovales ou bulbes velus sur la nouvelle vigne. Vous pouvez les pincer ou utiliser des ciseaux de coupe. Parce qu’ils sont si délicats, ils s’enlèvent facilement.

Cela forme vos vignes de kiwi la première année de plantation. Ne gardez que 1 ou 2 bourgeons pour que les vignes ne se plient, ne s’emmêlent et ne se tordent pas avec d’autres bourgeons, ce qui empêcherait les kiwis de pousser.

Étape 2 : Retirez les pousses latérales au fur et à mesure que la plante grandit pour ne garder qu’une pousse principale.

Après leur apparition, les vignes de kiwi auront beaucoup de pousses. Regardez toutes les pousses sur votre vigne de kiwi et choisissez celle qui semble la plus longue et la plus forte. Cette pousse principale sera votre tronc et soutiendra les pousses latérales qui poussent sur la vigne de kiwi.

Vous ne voulez pas former toutes les pousses sinon elles se mêleront dans une structure de croissance, comme une treille en forme de T ou un mur vertical.

Étape 3 : Attachez la pousse principale à un tuteur pour la maintenir droite pendant sa croissance.

Surveillez la vigne de kiwi pour vous assurer qu’elle ne commence pas à s’enrouler autour du tuteur. Si elle n’est pas droite, les pousses latérales ne pourront pas pousser. Enveloppez un fil autour du tuteur tous les 15 jours environ pour un soutien supplémentaire.

Ne serrez pas trop le fil autour du tronc, car cela mettrait trop de pression sur celui-ci.

Étape 4 : Retirez toutes les pousses fragiles qui poussent sur la pousse principale.

Même votre pousse principale, le tronc, doit être taillée ou « émondée » si elle se tord ou se casse. Lorsqu’un vieux tronc est coupé, choisissez la pousse la plus forte restante et formez-la comme votre nouveau tronc. En éliminant toutes les pousses les plus faibles, vous libérez de l’espace pour que celles qui restent puissent pousser sans s’emmêler. Les pousses les plus robustes ont plus de chances de produire des fruits.

Utilisez des cisailles à main tranchantes pour tailler les pousses que vous ne voulez pas. Ces pousses seront toujours plus solides que les bourgeons de kiwi, vous ne pouvez donc pas simplement les pincer.

Taillez un vieux tronc jusqu’à ce qu’il soit à 5 cm sous les fils de votre treille en forme de T ou de votre mur vertical. Cela aidera de nouveaux bourgeons de kiwi à pousser la saison prochaine.

Méthode 2 : Tailler la Deuxième Année

Étape 1 : Arrêtez de former un tronc lorsqu’il est à 5-7 cm au-dessus de tout fil.

Une fois qu’un tronc a suffisamment progressé droit vers le haut, il atteindra le sommet des fils de votre treille en forme de T ou de votre mur vertical. Lorsqu’il a atteint ce point, vous êtes prêt à passer à la formation des pousses latérales.

Si votre tronc atteint le fil tôt dans la saison, même s’il s’agit de la première année de votre vigne de kiwi, vous pouvez former vos pousses latérales.

Étape 2 : Conservez 2 pousses latérales sur des côtés opposés de la vigne de kiwi.

Ceux-ci deviendront vos pousses fructifères. En choisissant 2 pousses éloignées, elles pousseront en forme de « Y » et se donneront beaucoup d’espace. Pendant la première saison, « rabattez-les », ou taillez ces pousses latérales. Coupez les extrémités minces des pousses latérales. Arrêtez-vous lorsque vos pousses latérales font 10 cm de diamètre.

Entraînez vos pousses latérales le long du fil central de votre treille en forme de T ou de votre mur vertical. Cela leur donnera de l’espace pour s’étaler et produire des fruits.

Étape 3 : Enroulez les pousses latérales en croissance autour des fils tous les 46-61 cm.

Les pousses latérales commencent à pousser rapidement la deuxième saison de votre vigne de kiwi. Placez-les sur le fil le plus proche de votre treille en forme de T ou de votre mur vertical.

À mesure que les pousses latérales s’allongent, les enrouler à intervalles de 46 à 61 cm les empêche de tomber des fils.

Étape 4 : Conservez et attachez les cannes qui poussent entre les pousses latérales.

Tous les 20 à 30 cm, attachez les cannes aux fils extérieurs de votre treille en forme de T ou de votre mur vertical.

En été, retirez les cannes qui se tordent. Elles pourraient s’enrouler autour des pousses, les empêchant de produire des fruits.

Pendant la saison dormante, généralement au début de l’hiver, taillez vos cannes et vos pousses latérales jusqu’à ce qu’elles aient plus de 0,

Leave a Comment