La taille d’un rosier peut encourager la croissance de nouveaux rameaux et de nouvelles fleurs, mais elle doit être effectuée correctement. Ce guide vous montrera comment tailler les rosiers de la bonne manière.
Méthode 1 : Déterminer quand tailler
1. Tailler juste après la dernière gelée. En fonction de votre lieu de résidence, cela peut être fin janvier ou février, ou cela pourrait être au début du printemps. Tailler juste après la dernière gelée de la saison est le meilleur moment pour éliminer les tiges de rosiers mortes ou malades. Puisque vous avez attendu qu’il n’y ait plus de risque de gel, le rosier ne sera pas endommagé par les températures rigoureuses ou la glace.
2. Tailler lorsque les bourgeons ont commencé à gonfler. C’est un indicateur que le rosier est prêt à être taillé. Lorsque les bourgeons viennent de commencer à gonfler, vous pourrez tailler efficacement sans causer de dommages.
3. Tailler en fonction du type de rosier que vous avez. Certains rosiers doivent en fait être taillés après leur floraison, plutôt que pendant leur dormance. Si vous ne savez pas quel type de rosier vous avez, recherchez ces signes qui peuvent indiquer quand tailler votre rosier :
- Si le rosier produit de nouvelles pousses au printemps, et que les fleurs viennent de cette nouvelle croissance, cela signifie que le rosier doit être taillé pendant sa dormance, juste lorsque les bourgeons ont commencé à gonfler.
- Si les fleurs du rosier proviennent directement des anciennes cannes, plutôt que de la nouvelle croissance, le rosier doit être taillé après sa floraison.
Méthode 2 : Utilisation de la bonne technique de taille
1. Utilisez de bonnes cisailles de taille et des sécateurs à long manche. Les cisailles sont pour les branches plus petites, et les sécateurs sont pour les cannes épaisses. Assurez-vous que vos outils sont bien aiguisés pour faire des coupes nettes plutôt que de causer des déchirures dans les tiges.
2. Rincez les cisailles à l’alcool avant de tailler. Rincez-les à nouveau avant de passer à un autre rosier. Cette étape désinfecte vos cisailles et empêche le transfert de maladies, telles que la tache noire, entre les plantes.
3. Coupez à un angle de 45 degrés. De cette façon, l’eau s’écoulera de la “plaie” au lieu de s’y accumuler. Cela aide à prévenir les maladies et la moisissure sur le rosier. La pente de l’angle doit aller vers le centre de la plante.
4. Coupez à 1/4″ au-dessus des yeux de bourgeonnement orientés vers l’extérieur. Les yeux de bourgeonnement, également appelés unions de bourgeonnement, sont les renflements rougeâtres sur les cannes du rosier. Les yeux de bourgeonnement produisent les branches du rosier. En faisant des coupes juste au-dessus des yeux de bourgeonnement, vous redirigez l’énergie de la plante vers un œil de bourgeonnement, de sorte qu’une branche se formera là. Choisissez des yeux de bourgeonnement orientés vers l’extérieur afin que les branches poussent vers l’extérieur, plutôt que vers le centre du buisson.
5. Scellez les coupes de taille avec de la colle blanche ou de la colle de menuisier. Cela n’est pas absolument nécessaire, mais c’est une bonne idée si vous avez des problèmes de parasites dans votre région. Cela empêche les insectes foreurs de rosiers d’envahir, et aide à prévenir les maladies des tiges.
Méthode 3 : Tailler pour maximiser la santé de vos rosiers
1. Retirez les cannes mortes. Ce sont les tiges noires et flétries qui ne produiront plus de nouvelle croissance. Les cannes saines sont vertes ou brunes et fermes. Utilisez vos cisailles pour les couper aussi près de la base que possible. Si vous trouvez une canne qui semble encore partiellement vivante, faites une coupe à 1/4 pouce au-dessus d’un des yeux de bourgeonnement.
2. Taillez les gourmands. Ce sont les nouvelles pousses de plantes qui poussent du sol juste à côté du vieux rosier. Elles sont appelées “gourmands” parce qu’elles pompent les nutriments du vieux buisson, causant ainsi sa défaillance.
3. Taillez les cannes fines ou croisées. Les cannes très fines et semblant faibles, ou les cannes croisées vers le centre du buisson, doivent également être taillées à la base. Elles entravent la santé du buisson en gênant la circulation de l’air et en rendant le buisson sauvage et négligé.
4. Taillez les cannes saines restantes. En gardant à l’esprit que de nouvelles branches poussent des yeux de bourgeonnement, taillez les cannes restantes pour obtenir la forme de buisson de rosiers souhaitée. Taillez à 1/4 de pouce (0,6 cm) au-dessus des yeux de bourgeonnement orientés vers l’extérieur, afin que les nouvelles branches poussent vers l’extérieur. Décidez de la hauteur à laquelle vous souhaitez maintenir le buisson et taillez en conséquence.
5. Retirez les fleurs fanées. Au fur et à mesure que la saison de croissance avance, le buisson produira des fleurs qui finiront par se faner. Enlever celles-ci est appelé ébourgeonnage, et est bénéfique pour le buisson de rosiers. L’énergie qui était dirigée vers la fleur fanée sera redirigée vers la production d’une nouvelle fleur. Coupez la fleur fanée juste au-dessus du premier groupe de cinq feuilles.