Feuille d’argent – Conseils sur les soins, la propagation et l’hivernage

La genre végétal Lunaria appartient à la famille des Brassicacées. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une monnaie du pape annuelle. La plante a une apparence visuellement attrayante aux côtés des hostas ou de la feuille de mammouth et s’harmonise bien avec d’autres plantes. Cependant, elle n’est pas rustique.

Plante de Silberblatt – Emplacement

Le Silberblatt, qui peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur, convient aussi bien à la plantation en balcon qu’en parterre.

Un emplacement ensoleillé est optimal, bien que la plante puisse également prospérer à mi-ombre.

Il est important que le sol soit perméable et qu’aucune stagnation d’eau ne se forme ; cela peut entraîner la pourriture des racines et donc la mort de la plante.

Il est important que le sol soit perméable et qu’aucune stagnation d’eau ne se forme ; cela peut entraîner la pourriture des racines et donc la mort de la plante.

Conseils d’entretien

Arrosez modérément – le Silberblatt n’aime pas avoir les pieds mouillés…

Engrais liquide : d’avril à septembre, ajoutez un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines.

Repiquage : Tous les deux ans, la plante doit être rempotée et pourvue de terre fraîche.

Le Silberblatt est-il rustique ?

En règle générale, le Silberblatt est une plante annuelle, bien qu’il existe également quelques variétés qui pourraient vivre plus longtemps. Malheureusement, pas à l’extérieur – pour survivre à l’hiver, la plante a besoin de températures entre 5° et 10°C.

Avant l’arrivée du gel, la plante est donc rentrée à la maison et légèrement taillée.

Pendant la période d’hivernage, la terre peut sécher un peu, mais ne doit jamais complètement sécher.

Plus le Silberblatt est exposé au froid, moins il a besoin d’eau.

Au printemps, le Silberblatt peut retourner au jardin, mais il devrait être planté à l’extérieur seulement après les Saints de glace (mi-mai). Par contre, lors des belles journées ensoleillées, il peut sortir en journée, mais devrait être rentré à la maison la nuit en raison du risque de gel tardif.

Propagation

Le Silberblatt peut être facilement multiplié par bouturage. Pour ce faire, des boutures d’environ 10 cm de long sont coupées au début de l’été et plantées dans le sol.

La multiplication par semis est également possible : les graines, obtenues soit à partir des fleurs d’un Silberblatt ou achetées dans le commerce spécialisé, sont plantées dans de petits pots. Il est recommandé de mélanger le terreau avec un peu de granulés d’argile pour assurer une bonne perméabilité. Les pots sont placés dans un endroit ensoleillé et maintenus modérément humides (pas mouillés !).

Maladies et ravageurs

En général, le Silberblatt est épargné par les maladies et les ravageurs. Occasionnellement, quelques pucerons peuvent s’installer ou une oïdium peut apparaître, mais l’utilisation d’un produit phytosanitaire spécifique n’est nécessaire que dans de très rares cas.

Vertus curatives

La plante Silberblatt possède des propriétés curatives anthroposophiques et est donc également utilisée en homéopathie, mais seulement dans une mesure limitée. Elle est parfois utilisée pour des affections oculaires telles que les conjonctivites ou la cataracte.

Veuillez noter que nos articles ne peuvent pas remplacer les conseils professionnels d’un médecin, d’un homéopathe ou d’un physiothérapeute. De plus, ni l’auteur ni les conseils en jardinage n’assument de responsabilité pour un autotraitement basé sur cet article.

Leave a Comment