Découvrons ensemble pourquoi des taches voyantes apparaissent sur les feuilles de Cycas. La raison est inconnue de beaucoup, voici ce qu’il en est.
Les plantes Cycas nous viennent de la préhistoire, elles poussent et vivent sur notre planète depuis des millions et des millions d’années : elles sont comparables à des fossiles vivants. Cette ancienne espèce de plante est parmi les plus répandues et les plus aimées comme élément décoratif extérieur. Son esthétique agréable en fait un choix parfait pour embellir nos jardins. Elle ressemble aux palmiers tropicaux : ses longues feuilles pointues lui confèrent un charme indéniable. La Cycas, très probablement originaire des terres japonaises, a fait sa première apparition bien avant les dinosaures.
Il s’agit donc d’une espèce de plante extrêmement résistante et adaptée à toutes les conditions climatiques et environnementales. Elle a survécu à de nombreuses époques et ères différentes, parvenant à survivre à tous les types de climats et de changements. Grâce à elle, les chercheurs en botanique ont pu approfondir leurs études et leurs connaissances, découvrant de nombreuses informations sur d’autres espèces de plantes éteintes. Mais si elle est si résistante, pourquoi des taches brunes inesthétiques apparaissent-elles sur ses feuilles ? Découvrons ensemble la raison.
Plante Cycas : toutes ses caractéristiques
Comme déjà mentionné, les plantes Cycas ressemblent beaucoup aux palmiers, bien que miniatures. Elles ont de longues ramifications riches en feuilles longues, fines et pointues. Son tronc est central et de forme cylindrique. Il existe plusieurs espèces de Cycas ; en Italie, la plus répandue est la Cycas Revoluta.
La Cycas Revoluta, grâce à sa taille, est parfaite aussi bien comme plante d’extérieur que comme plante d’intérieur. Elle peut atteindre une hauteur maximale de trois ou quatre mètres, mais cela prend de nombreuses années, voire des décennies. Pendant les premières années de sa vie, elle reste immobile à environ 60 ou 70 centimètres de hauteur.
Tout le monde ne sait pas que cette plante peut être légèrement toxique. Cela est particulièrement vrai pour nos animaux de compagnie, car les fruits de la Cycas ne sont pas du tout comestibles. L’ingestion de ce fruit toxique par notre ami à quatre pattes pourrait être fatale. De plus, lors des travaux de maintenance normaux de la plante, il est conseillé de porter des gants de protection. À la fois parce que les feuilles sont rigides et pointues, et parce que le contact avec la peau peut être irritant.
Comment cultiver et prendre soin d’une plante Cycas
La plante Cycas, comme nous l’avons déjà vu, est très résistante et s’adapte à pratiquement tous les climats. S’en occuper ne demande pas d’effort particulier : elle est parfaite pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. Bien que la Cycas ne nécessite pas de soins spécifiques comme la plupart des plantes, quelques précautions doivent être prises pour une croissance correcte et un entretien approprié.
Il faut éviter l’exposition directe et constante aux rayons du soleil : l’idéal est de la placer dans des zones ombragées. Il ne faut pas non plus l’arroser trop fréquemment : le sol doit être humide mais sans excès d’eau stagnante. Très souvent, des taches ennuyeuses se forment sur les feuilles. Découvrons ensemble la raison et voyons comment éviter que cela se produise.
Adieu aux taches sur les feuilles de Cycas : causes et prévention
L’apparition de taches sur les feuilles peut avoir deux causes différentes. La première et la plus courante concerne la terre dans laquelle elle est plantée.
La terre a tendance à s’appauvrir en nutriments avec le temps, présentant une forte carence en certains minéraux essentiels, comme le fer et le magnés