gnocchis au radicchio

gnocchis ! Et si on les rendait différents ? Une idée pour les amener à table est le radicchio, quand ce légume est de saison, de l’automne à l’hiver.

Dans notre recette de gnocchis au radicchio, nous avons utilisé en particulier le radicchio rouge de Trévise IGP tardif, à la fois dans la pâte et dans l’assaisonnement. Une fois nettoyé et coupé en morceaux, nous avons fait suer le radicchio dans une poêle avec du beurre, puis nous l’avons mixé et ajouté aux pommes de terre bouillies écrasées, aux jaunes d’œufs et à la farine pour obtenir la pâte des gnocchis.

À partir de cette pâte, nous avons formé puis cuit les gnocchis que nous avons ensuite assaisonnés avec une sauce au fromage et du radicchio cru.

À essayer également : Gnocchis et châtaignes, Gnocchis à la betterave, Gnocchis aux épinards et Gnocchis à la citrouille.

Ingrédients pour 4 portions :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 300 g de radicchio rouge de Trévise IGP tardif
  • 280 g de farine plus un peu
  • 150 g de fromage Morlacco
  • 2 jaunes d’œufs
  • beurre
  • sel

Étapes :

Étape 1 : Pour la recette des gnocchis au radicchio, faites cuire les pommes de terre pendant 45 minutes ; pendant ce temps, nettoyez le radicchio et coupez-le en morceaux. Faites-le suer dans une casserole avec une petite noix de beurre, pendant 10 minutes ; mixez-le et laissez-le sécher un peu plus sur le feu pour éliminer l’humidité résiduelle, obtenant ainsi une purée assez dense.

Étape 2 : Égouttez les pommes de terre, pelez-les et écrasez-les. Pesez environ 140 g de purée de radicchio et ajoutez-la aux pommes de terre, ainsi que les jaunes d’œufs, la farine et une pincée de sel. Travaillez les ingrédients jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains ; ajoutez de la farine selon l’humidité de la pâte.

Étape 3 : Divisez le mélange en boudins, puis coupez-les en petits morceaux pour former les gnocchis : marquez-les avec une fourchette et disposez-les sur un plateau fariné.

Étape 4 : Faites fondre le fromage dans une petite casserole avec une noix de beurre jusqu’à obtenir une sauce fluide.

Étape 5 : Faites cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les et servez-les avec la sauce au fromage, en ajoutant éventuellement du radicchio cru selon votre goût.

Leave a Comment