Prendre soin des fleurs, des plantes et des potagers est une activité merveilleuse qui permet à quiconque de passer beaucoup de temps en contact étroit avec la nature. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des maladies et des parasites qui, parfois, peuvent attaquer nos cultures, comme la redoutable mouche blanche. Découvrons ensemble de quoi il s’agit et les meilleurs moyens de s’en débarrasser.
La Mouche Blanche
La mouche blanche, comme mentionné précédemment, est un type de parasite très agressif pour les plantes, capable d’attaquer non seulement nos cultures de légumes, mais aussi les fleurs et les arbres fruitiers.
Initialement, cet insecte était répandu uniquement dans les zones tropicales, mais grâce à sa capacité d’adaptation acquise au fil du temps, il n’est pas rare de le trouver également en Italie. L’été est, bien sûr, la saison préférée de la mouche blanche, sa température idéale se situant autour de trente degrés.
Son mode opératoire est très simple : elle se nourrit de la sève de la plante jusqu’à jaunir les feuilles ou, dans les cas les plus graves, jusqu’à causer sa mort. En cas de présence de ce parasite, il est donc nécessaire d’agir. Comment ? Découvrons-le ensemble.
Comment s’en Débarrasser ?
Pour libérer nos plantes des parasites et tenter de les sauver, il est conseillé d’agir dès que l’on remarque leur présence. La mouche blanche, malheureusement, est très difficile à éliminer complètement, mais il existe des remèdes qui peuvent nous aider à y parvenir.
Il est possible, par exemple, d’utiliser des insectes prédateurs comme les coccinelles, qui se nourrissent de ces parasites et nous aident dans la lutte contre eux. En alternative, la poudre de soufre ou un macérat d’ail et de piment peuvent être utilisés.