BANANE DANS LE SOL : POURQUOI LE FAIRE ?
Avec l’arrivée du printemps, il est nécessaire de prendre davantage soin du potager qu’en hiver. Cependant, il ne faut jamais cesser de prendre soin de son jardin ou de ses plantes, même en hiver. En particulier, la fertilisation et l’arrosage devraient être constants.
Au cours des nombreux confinements et avec l’avènement de la pandémie, la culture de produits biologiques à la maison est devenue de plus en plus une nécessité. En plus du fait que prendre soin des plantes et des légumes peut être une activité très satisfaisante, gratifiante et capable de soulager les tensions.
Au lieu d’utiliser des engrais chimiques, on peut économiser du temps, de l’argent et faire du bien à la nature en utilisant des engrais biologiques provenant directement de notre cuisine. Les fonds de café, les coquilles d’œufs, les épluchures de fruits, les déchets de légumes peuvent devenir les éléments parfaits pour fertiliser nos plantes. Un autre exemple ? Mettre des bananes dans le sol. Voyons comment le faire et pourquoi cela profite à nos plantes, et c’est extrêmement facile à utiliser car cela ne nécessite pas de macération ou de mélanges qui peuvent prendre du temps et de l’envie.
Comment faire
Les bananes sont un fruit facile à trouver dans nos cuisines. Il ne sera donc pas difficile d’en prendre une entière et de la mettre dans le sol. Pratiquement, voyons ce qu’il faut faire.
Que vous ayez un potager en pleine terre ou des plantes en pot, vous devrez creuser un trou soit dans le sol soit dans le pot. Ensuite, il suffira d’insérer la banane dans le sol, à l’intérieur du trou fraîchement creusé. À ce stade, il faudra attendre un peu.
Quelques jours suffiront, en effet, pour que la banane commence à se décomposer. Avec la décomposition, elle libérera dans le sol des nutriments qui seront lentement absorbés par le sol et la plante. Vos légumes, grâce à cet engrais naturel, pourront croître en bonne santé et forts.
Les bananes, en effet, sont très riches en potassium et peuvent enrichir le système de défense des plantes, évitant qu’elles ne soient victimes de maladies ou de parasites. De plus, la banane dans le sol, entière, permettra à la plante d’avoir des racines nourries, évitant le flétrissement et la protégeant à la fois du froid et des périodes prolongées de sécheresse.
Dans le cas des plantes fruitières, la banane stimule la production de fruits, de meilleure qualité ; pour les plantes à fleurs, elle stimule la floraison.
En plus de la banane entière, les pelures de banane peuvent également être utilisées, préalablement laissées à macérer dans un bocal en verre avec de l’eau.